Feuilles en folie

Par Anne Onyme

Jonathan Emmett
illustrations de Caroline Jayne Church
Scholastic
32 pages

Résumé:

Pipo et Bella sont angoissés.
Qu'arrive-t-il à leur arbre chéri?
Les feuilles ne cessent de tomber.
L'arbre a-t-il des ennuis?

Mon commentaire:

Feuilles en folie est le premier album de Jonathan Emmett disponible en français. Les illustrations de Caroline Jayne Church sont douces et joyeuses, pleines de belles couleurs automnales.

L'histoire sert en fait à expliquer la chute des feuilles aux enfants. On n'entre pas dans les explications biologiques et scientifiques, mais plutôt d'un point de vue poétique, à travers une jolie histoire d'écureuils. Pipo et Bella se posent beaucoup de questions sur ce qui affecte leur arbre chéri. Il perd toutes ses feuilles et elles ne sont plus vertes, mais ont plutôt la teinte des couchers de soleil. Pourquoi?

Feuilles en folie est un album tout désigné pour accueillir l'automne avec une belle histoire où la nature est omniprésente et où les couleurs sont éclatantes. Les petits personnages sont vraiment mignons et le format du livre - carré à couverture souple - est attirant. C'est un album avec des illustrations qui rappellent le mouvement et qui met en évidence les jeux dans les feuilles mortes et le plaisir des couleurs à cette période de l'année.

Pourquoi ne pas accompagner cette lecture d'une belle promenade pour observer les arbres et faire le plein de magnifiques couleurs automnales?

À partir de 3 ans.

En complément:

On peut voir un extrait sur le site des éditions Scholastic.