Budget 2011: «des nouveaux impôts sur la classe moyenne»

Publié le 29 septembre 2010 par Aurelinfo

La Première secrétaire du PS était l'invitée de la matinale de Canal + ce mercredi 29 septembre. Martine Aubry était interrogée sur le budget 2011, ainsi que sur les propositions du Parti socialiste pour réduire les déficits.
 
Budget 2011
 
Le budget 2011 proposé par l'Etat augmente les impôts et réduit les dépenses. L'Etat fait peser l'ensemble des «nouveaux impôts sur la classe moyenne» estime Martine Aubry, tandis que le plan de relance de l'Etat, de 16 milliards d'euros, est également interrompu.
 
Ce budget prévoit d'«arrêter l'apport d'argent aux collectivités locales» et de «prendre de l'argent sur le budget des HLM», indique la Première secrétaire, au moment où l'on a tant de problèmes de logement dans notre pays. Tout cela aurait permis de relancer l'investissement d'un côté et la croissance de l'autre, au lieu de cela, c'est «l'austérité sur tous les plans».

Le PS propose plusieurs solutions pour réduire les déficits. Premièrement, de «revenir sur les recettes», il y a 70 milliards de niches fiscales en France, on en prend que «440 millions», le reste ce sont des augmentations d'impôts déclare Martine Aubry. Le PS préconise de «toucher le bouclier fiscal» : «19 000 Français ont touché 35 000 euros chacun», «ce n'est pas normal en période de crise».
 
Le Parti socialiste recommande aussi de supprimer «la baisse de la TVA dans la restauration» qui n'a rien apporté en termes d'emploi ou de salaire, de même pour «l'exonération des heures supplémentaires». Nous avions proposé une mesure qu'a prise l'Allemagne, évoque Martine Aubry, c'est-à-dire de rembourser aux 16 millions de Français modestes et moyens 200 € de TVA. De même, de changer la fiscalité pour les propriétaires immobiliers afin de construire du logement social.
 
Jeunes mariés
 
Concernant la suppression de la niche fiscale pour les jeunes mariés, Martine Aubry a jugé que cette mesure n'était «pas la plus scandaleuse». Cependant, «toucher les jeunes alors qu'ils ont déjà du mal à s'insérer sur le marché du travail, ce n'était pas la priorité» a estimé celle-ci.
 
«Les impôts sur les plus riches auraient été bien meilleurs» a conclu la Première secrétaire sur le sujet.
 
Affaire Woerth-Bettencourt
 
Dans cette affaire, le Parti socialiste a uniquement posé des questions, a rappelé Martine Aubry. Le PS a demandé que «le juge Courroye, qui est mis en cause dans cette affaire, soit déssaisi de l'enquête pour qu'un juge d'instruction indépendant le soit». «On ne peut pas masquer les affaires, même si le président a essayé de nous parler d'autre chose : Roms, sécurité...».
 
Mairie de Paris : emplois fictifs
 
Les socialistes ont voté le remboursement des contribuables parisiens contre l'amendement de la plainte dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Martine Aubry ne comprend pas cette polémique car «il y a eu décision de justice». De plus, «Bertrand Delanoë n'a pas arrêté les poursuites pénales, mais uniquement les poursuites civiles, pour permettre à la mairie de Paris de toucher tout ce à quoi elle a droit», a déclaré la Première secrétaire.
Primaires
 
Martine Aubry a réitéré sa promesse de faire en sorte que ces primaires soient «exemplaires et transparentes» : «nous avons un calendrier, une procédure et une démarche».