Magazine Cinéma

A comme atmosphère B Comme Buried...C comme claustrophobie!

Par Michcine

buried poster.jpg

Il y a quelque jours, j'ai visionné "Buried" le deuxième opus du débutant Rodrigo Cortes.  

Un acteur unique, une heure trente entre 6 planches,  une atmosphère claustrophobe,  éclairage quasi absent sauf un Zippo (pub gratuite) et le silence sous le vide!...A la fin de la vision-presse, j'avais les mains moites, le coeur qui battait fort, et j'étais à deux doigts de la suffocation, comme le reste de la salle .  La fin, j'vous dis pas!  On entendait une mouche voler lorsque la lumière s'est rallumée! .. Pourtant, je suis consciente d'avoir  eu la chance de voir un film qui entrera certainement  dans les annales du 7ème art,  comme "Blair Witch" et "Rec" avant lui!

  

buried.jpg

Ces films là ont certes marqué le cinéma d'une manière indélébile et fait de nombreux émules, pour la manière de filmer et de créer un climax émotionnel parfait. Mais au final, une fois Buried vu, on se rend compte qu'il en étaient loin, très loin... Imaginez-vous. Un type enterré six pieds sous terre, avec 90 minutes d'oxygène, un téléphone portable à mémoire batterie limitée, et le décors est planté...Tout le film se déroule dans ce huis-clos avec Ryan Reynolds qui grâce à une interprètation hallucinante, fait en sorte que le récit tient la route. Il parvient à tenir  le spectateur en haleine, avec comme seuls outils, une lampe torche, un portable, du papier et un crayon.. alors que le scénario tient sans peine sur un timbre Prior ! Une interprètation hallucinante faite dans des conditions extrêmes, qu'un acteur "chevronné" ou plus connu n'aurait pas accepté! . Quant au réalisateur, il ne verse pas dans des détours inutiles, tout est filmé brut de "décoffrage", et en chronologie, sans un quelconque retournement de situation grotesque pour sauver la mise...Mini-synopsis: Ryan Reynolds, un entrepreneur apolitique travaillant en Iraq, se réveille et constate avec effroi qu'il a été enterré vivant dans un cerceuil. Les seuls contacts qu'il aura émaneront de ses ravisseurs, et des autorités Us, que le héros parviendra à contacter après plusieurs essais (le réalisateur poussant le vice jusqu'à transformer l'anglais en Arabe sur le portable...pas fous les ravisseurs) lesquelles autorités ne veulent pas se mouiller car l'otage se trouve sur un territoire "hors-limite" et q'il vient  d'accepter une dernière livraison "en noir"  Bref, vous l'aurez compris. Une réalisation efficace, et une belle surprise qui mériterait de représenter l'Espagne aux Oscars 2011. 

buried4.jpg

Et que dire de la promotion. Elle aussi innove, tant l'outil est super efficace..  (via Facebook), on entre en contact avec le portable du héros qui appelle à l'aide...et c'est aux internautes de lui venir en aide et de localiser le plus vite possible, l'endroit où il est entérré..Mais si vous passez le message aux amis, ces derniers reçevront aussi un appel au secours du héros...Faut reconnaître que c'est la première fois qu'une telle interactivité est proposée aux cinéphiles, et elle cadre bien avec le concept du film. Suspense, thriller, climax, épouvante, peur, communication...tout y est..

buried 1.jpg

Brèves: Buried a été projeté à Sundance (Usa) et à Deauville où il a récolté le Prix du Public. La première bande-annonce de "Buried" figuraient en avant-programme de "A Nightmare at Elm Street" aux Usa. La seconde à été proposée lors du fameux Comic.con, la "bible" des films du genre..et apparaît en préambule des projections de "The Expendables" Resident Evil" et "The last Exorcism"..Quant à l'affiche officielle, c'est un bel hommage à "Vertigo" d'Alfred Hitchcock..qui aurait certainement aimé le film de Rodrigo Cortes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines