Dans le cadre de présentation des recherches sur l environnement , j’étais invité à la réunion COLAS dont je vous présente la photo
Comme certains d entre vous ne l ignorent pas l’Academie des Sciences a été soumise ces jours derniers par le ministre à une épreuve assez rude : tenir une séance de conciliation à huis clos concernant la réalité scientifique du réchauffement climatique .
TRISTE OBLIGATION ! Peut on imaginer que l académie en séance dite constituée soit ainsi mise en demeure de garder ses débats secrets ?
Secrets qui deviennent vite de Polichinelle d ailleurs car qui peut imaginer forcer à rester cois 93 académiciens et 24 invités ! DIVERS JOURNAUX ONT TIRE LES VERS DU NEZ DES PARTICIPANTS !
En fait l’Académie cherche à échapper à PLUSIEURS groupes de pression
Il y a d abord le projet d ALLEGRE : le lancement de sa fondation « Ecologie d avenir « doit avoir lieu fin septembre.Il sollicite en ce moment ses relations pour que les académiciens participent à ce mouvement dont l'ambition est de rapprocher le monde des scientifiques et celui des entreprises. Le groupe nucléaire Alstom et Limagrain, premier semencier européen font partie des premiers soutiens. Et on murmure que EDF et GDF-Suez pourraient rejoindre l’aventure…Il cherche à placer discrètement sa fondation sous l’égide de l’Institut …Ca fait enrager pas mal de gens ……
Il y a ensuite Greenpeace qui soutenant la thèse de la réalité du réchauffement climatique d origine humaine en déduit tout un tas de conséquences socio-économiques inévitables notamment anti nucléaires ……Mais ne formulons pas d idées trop simplistes !
Reste maintenant à l’Académie à ne pas rater la phase de la communication. Elle a promis de remettre un rapport sur le contenu de ce débat à huis clos. Une étape essentielle pour les climatologues qui disent : « Il est très important que le message des scientifiques orthodoxes soit perçu comme très sérieux, qu’on montre qu’ils ne sont pas des extrémistes gagnés à Greenpeace, comme le soutient Allègre. »
Le directeur scientifique de la Société COLAS qui nous recevait n a pas manqué de souligner a quel point cette conférence sur le rôle des forets dans le climat tombait à pic
LES DEUX SCIENTIFIQUES qui nous ont été présentés ont développé pendant deux heures et demi deux exposés passionnants bourrés de chiffres et de conclusions détaillées les divers types de foret ; leurs comportements co2 , leur potentiel etc. etc.
J’essaierai de me procurer le texte des conférences et de vous en commenter les tableaux les plus importants
Je me borne aujourd’hui à vous présenter le graphique du réchauffement atmosphérique extrait du petit livre du Commissariat général au développement durable / Service de l observation et des statistiques , merveilleux petit livre que vous pourrez vous procurer à l adresse de ma photo !Telephonez à mr frederic Ouradou ou à sami Louati
Réduire ses causes à des origines astronomiques seules comme le prétendent ALLEGRE /COURTILLOT c’est être de mauvaise foi . Je prends parti ouvertement pour les climatologues contre les géologues .