"J'aurais adoré être ethnologue" est le premier opus de la dessinatrice Margaux Motin, repérée pour son blog hilarant par un éditeur internet-compatible avec du flair.
Le livre est à l'image du blog : hilarant ! On hoquette encore du bonnet en le refermant, euphorique devant ces illustrations si parlantes de la vie ordinaire d'une fille ordinaire ; c'est à dire, avec ses petites lubies (sa collection de théières, moi qui fait celle des mugs, j'ai senti les atomes crochus tout de suite), ses rêves de Louboutin, son romantisme à quatre sous, sa culpabilité très passagère de fille/mère (rayer la mention inutile) indigne etc.
On aime son personnage, car elle n'hésite pas à avouer l'inavouable, à mettre en mot et en image ce qu'on pense toutes un peu au fond, mais attention, pas question de se prendre au sérieux ; un vrai livre-chantilly : léger et dense à la fois !
Pourquoi on aime son "héroïne" ? Parce qu'elle a trouvé Dieu-le-père en la personne du réparateur de livebox, qu'elle danse en chaussettes-sous-vêtements sur "I like to move it, move it", qu'elle se surprend à vouloir balancer le cendrier en macramé amoureusement fait par sa fille, qu'elle imite son répondeur pour échapper à sa banquière, qu'elle refait les chorés de Dirty Dancing avec sa soeur, qu'elle prend 10 paires de chaussures pour 10 jours de vacances, bref, qu'elle est normale.
A lire dès maintenant, "J'aurais aimé être ethnologue", de Margaux Motin aux éditions Marabout.