On dit souvent que le savon d'alep est ce qu'il y a de mieux pour les peaux atopiques et à tendance eczémateuses de nos loulous... Pourtant, je trouve les savons, et le savon d'alep également, trop desséchant pour leur peau fragile... J'ai donc eu l'idée de faire un gel douche à base de savon d'alep.
Voici ma recette (inspirée des proportions utilisées par Réo) :
Ingrédients :
15% savon d'alep râpé (nettoyant)
10% beurre de karité (nourrissant)
5% glycérine végétale (humectant)
69% décoction de fleurs d'oranger (apaisant)
0,5% huile essentielle d'orange sanguine (apaisante et purifiante)
0,5% geogard 221 (conservateur)
Acide lactique (pour corriger le PH)
Comme je lave mes enfants le soir, j'en ai profité pour ajouter la fleur d'oranger et l'orange, réputées pour apaiser les petits et favoriser l'endormissement...
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire une décoction de fleurs d'oranger (mettre l'eau froide sur les fleurs, faire bouillir et laisser bouillir pendant 10 minutes puis filtrer). Au bain marie, faire fondre le beurre de karité. Mettre le savon râpé dans la décoction encore bouillante pour le faire fondre ; ajouter le beurre fondu et la glycérine et mixer au mixeur plongeant pour créer l'émulsion. Laisser refroidir un peu, ajouter le conservateur, puis l'huile essentielle, bien mélanger et mettre en flacon.
Verdict :
Ah ça pour être doux il était doux ce gel douche !! Il laissait même une fine pellicule de gras nourrissant sur la peau... Il ne moussait pas du tout, mais devait parfaitement convenir à la peau fragile des petits !! Une prochaine fois, je baisserai tout de même ma proportion de beurre de karité...
Côté texture, ni trop liquide ni trop épais, parfait. Je soupçonne le beurre de karité d'avoir permis que le mélange ne déphase pas... C'est pourquoi je baisserai son pourcentage avec prudence.
Cette recette doit également fonctionner avec vos savons maison râpés. Toutefois, selon le savon, la texture peut varier (il y a des savons plus ou moins durs...).