Victor Haegelin, réalisateur/animateur de 28 ans, fait son bonhomme de chemin dans la réalisation professionnelle de films en stop-motion. Entre autres choses, il a réalisé le vidéo-clip officiel de Caravan Palace et travaillé sur le tournage de la pub du Gaz naturel belge. Dans cette interview, il nous parle des coulisses de tournages, de son expérience professionnelle et de ses projets personnels.
Bonjour Victor. Pour commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours et ton travail actuel ?Partizan Lab est la branche animation de Partizan. J’ai fait des études d’audiovisuel et j’ai appris l’animation par moi-même et surtout lors de stages dans des studios d’animations comme Vivement Lundi! à Rennes.Comment as-tu été recruté chez Partizan après ton stage chez Vivement Lundi ?
En fait j’avais fait un stage en tant qu’animateur chez Partizan avant chez Vivement Lundi!. J’ai eu pas mal de chance car j’ai fait ce stage un peu par hasard, je ne connaissais pas le monde de la pub et encore moins Partizan! De plus il n’y a jamais de stagiaire animation chez Partizan (plutôt stagiaire prod, DA, nodal), j’ai appelé a un moment ou ils préparaient un tournage d’une pub GMF réalisée par Valérie Pirson, et ils avaient besoin de petites mains sur ce tournage, donc ils m’ont pris.
Le clip a été tourné en un temps record de 3 semaines donc peu de sommeil, mais content du résultat au final.
Une équipe de déco construisait les décors pendant qu’une équipe d’animateurs commençait à animer pour gagner du temps. Le decor entier n’a été assemblé que lors du tournage du dernier plan.
Souvent j’ai envie d’animer sur les projets que je réalise, mais en tant que réalisateur, on n’a pas une minute à soi on court partout pour tout gérer entre la prod, la déco, l’anim,… (Je ne parle pas des projets perso où je fait presque tout de A à Z)Peux-tu nous en dire plus sur cette expérience chez Partizan Lab, d’autres projets sur lesquels tu as travaillé ?
Les clients et agences de pubs envoient des scripts aux producteurs de Partizan, lesquels les proposent aux réalisateurs dont les travaux correspondent au style recherché. Une fois le réalisateur choisi, la « compétition » commence et il s’agit alors de gagner le projet face à des réalisateurs d’autres boites de production. Une fois la compétition gagnée, la production du film peut commencer.
En tant que réalisateur, j’ai travaillé pour Radio Nova, Nescau, l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), ou encore Mister Recycle tout récemment.Tu apparais sur le making-of de la pub du Gaz Naturel — réalisée par Olivier Babinet et produite par LovoFilm en Belgique — où l’on voit les meubles d’une maison se recouvrir de laine pour évoquer la chaleur. Quel rôle as-tu joué dans cette production ?Je faisais partie de l’équipe animation (la même que sur « Fiat Grande Punto » et « La légende du Comté »).Comment s’est déroulé ce tournage ?
On a tourné a Bruxelles, dans une maison. En gros, tout a été recouvert de laine, les grandes surfaces (murs, escaliers, radiateurs,…) ont été faites par une entreprise spécialisée, et les petits éléments (jouets, chaussures!, bouilloires,…) ont été tricotés par 4 grands-mères d’un club de tricot présentes sur le tournage!
Ensuite, on détricotait image par image. Parfois les dames du club de tricot étaient un peu tristes de voir leurs beaux travaux détruits par nos soins!On passait après les séquence tournées en live, la camera restait en position et on commençait à tout détricoter. Apres les détricotages sont passés à l’envers et intégrés au film. Ça a parfois été très long! Notamment la cage d’escalier : il a fallut attendre que toute l’équipe s’en aille car on tournait dans une maison et c’était un lieu de passage fréquent!
Souvent la laine était extrêmement bien fixée par l’équipe déco pour bien reproduire les surfaces et les volumes des objets ; c’était alors très difficile de tout défaire délicatement, il fallait aussi veiller à retirer des morceaux de scotch double-face à chaque image!Au départ, qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir réalisateur / animateur stop motion ?
En fait je ne sais pas trop. Un jour j’ai vu une mini animation d’étudiant d’archi en pâte à modeler, ça a fait tilt ! Je m’y suis mis, ça m’a plu et j’ai continué! A ce moment-là, je faisais des études scientifiques et je voulais devenir pilote d’avion…
Et du coup, tu pilotes des projets d’animation ! En as-tu des personnels en vue ?Oui, un projet intitulé « Table Bob », qui est bientôt fini (la semaine prochaine je pense!). On peut voir des photos du tournage, au jour le jour sur Facebook. Ce film a été tourné en 3D stéréo, enfin en relief, c’est ma premiere expérience.
En gros j’ai fabriqué une sorte de « slider » que je place sous l’appareil photo et pour chaque image, je prends une photo de l’oeil droit et une de l’oeil gauche. J’ai pu le voir sur un ecran relief avec les lunettes appropriées, ca marche pas trop mal. Il y aura une version 2D normale evidemment parce que pour le voir en 3D il faudra etre équipé ou alors le regarder en anaglyph qui fait mal à la tête!N’as-tu pas déjà tourné des films avec Bob, ce curieux petit personnage bleu ?« Table Bob » en est la suite. Il y a 5 ans, j’avais fait « Kitchen Bob » et « Bathroom Bob » qui squattent respectivement la cuisine et la salle de bain.
C’était fait avec les moyens du bord, la nuit, avec les lumières du lieu en question, avec des variations donc!Un nombre d’images à la seconde assez variable… je ne me souciais pas de grand chose! Pour justifier toutes ces erreurs, je disais que je faisais de la « Dogmanimation » en lumières réelles!
Bon, du coup je m’étais toujours dit que ferais d’autres Bob dans des lieux différents. J’ai mis du temps et voilà donc « Table Bob » !
J’ai dans l’idée d’autres Bob à venir! Il y a plein de lieux à explorer sur le même principe.
Sinon j’ai d’autre vieilles idées qui prennent la poussière dans un coin de ma tête.
Le tout c’est de s’y mettre!
Les liens de Victor Haegelin :
http://www.dailymotion.com/patatorprod
http://www.patatorprod.net