Magazine Europe

La banqueroute d'Orbis Travel

Publié le 29 septembre 2010 par Calineczka

Les communiqués s'enchaînent sur le site internet de l'agence de voyage polonaise. Orbis Travel est l'une des plus vieille agence de voyage en Pologne, et son dépôt de bilan fait la une de tous les journaux.

http://img.wakacje.pl/zdj/nagrody/Orbis_2006.jpg
Le conseil d'administration dit que l'agence a suspendu toute activité et que tous les événements touristiques prévus ont été décommandés.

« La cause immédiate de cette situation est due à l'actionnaire majoritaire, Enterprise Investors,(une private equity) qui a décidé qu'elle ne pourrait pas continuer à fournir les fonds nécessaire pour PBP Orbis et en a informé le conseil d'administration le 14 septembre dernier » est-il écrit sur un rapport.

Le député de la chambre du tourisme Jozef Ratajski considere que l'effondrement d'Orbis peut «soulever des doutes », particulièrement car la société a été récupérée par un organisateur de voyages d'Europe centrale (possédé par des Enterprise Investors) plus tôt cette année.

Jozef Ratajski  a dit à radio polonaise qu'il n'est pas étonné que la compagnie soit en difficulté, cependant, il ajoute « à la fin de la saison [les organisateurs de voyages] doivent payer des comptes aux parties contractantes étrangères pour les services rendus, comme les hôtels, les guides. »

Les touristes seront aidés pour rentrer en Pologne

Lors d'une réunion de secours entourant l'effondrement de l'opérateur, le député maréchal de la province de Mazovian, Ludwik Rakowski s'est assuré que les vacanciers pourraient retourner à la maison.

Le coût du rapatriement des touristes doit être couvert par les assurances   Signal Iduna  qui a plus de 6 millions de zloty (1,5 millions d'euro) dans les garanties jusqu'à fin  2010.

Orbis fondé en 1920, indique que tous les billets réservés et émis hier devraient être honorés par des lignes aériennes. La compagnie,  qui a eu une fois le monopole d'état sous le communisme, a 1 064 touristes actuellement en Grèce, en Egypte, en Turquie, en Espagne et à Malte.

Un groupe de 80 touristes "échoués" sont pret  pour rentrer de Turquie aujourd'hui. Un communiqué de presse sur le site Web d'Orbis informe que des 306 touristes plus encore rentreront de Crète demain, jeudi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte