Les représentants des syndicats de la Pologne (OPZZ) et de Solidarnosc se joignent au mouvement de contestation européen et manifestent à Varsovie aujourd'hui, demandant des meilleurs salaires et une protection du travail.
Le slogan est le suivant: « NON aux coupes budgétaires, OUI à la sécurité de l'emploi et à la croissance économique » la manifestation fait partie d'une action internationale de la Confédération européenne des syndicats.
Des protestations semblables ont été organisées aujourd'hui en Italie, 'Espagne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, la Serbie, Lithuanie, Lettonie et à Chypre. Les délégations de syndicat de 14 pays de l'UE sont également arrivées à Bruxelles.
Le président suppléant d'OPZZ, Andrzej Radzikowski, a dit que la marche de ce mercredi dans la capitale vient d'une série de manifestations qui ont pris place en septembre dans laquelle les syndicats ont exprimé leur fort mécontentement en ce qui concerne des mesures d'austérité annoncées par le gouvernement.
Radzikowski a souligné que les syndicats ne peuvent pas donner leur consentement à un budget annuel successif portant préjudice aux intérêts des travailleurs et au citoyen moyen.
Les syndicalistes protestent contre les tentatives répétées de prolonger l'âge de retraite, un salaire minimum plus bas qu'envisagé et des plans de gels des salaires.
Regardez aussi: