Concours SNCF Smartphone : Imaginer les outils de demain pour les chefs de bord

Publié le 29 septembre 2010 par Spawnrider @spawnrider

La SNCF et 01NetPro se sont associés pour organiser un concours de développement d’applications mobiles intitulé : “Imaginer les outils de demain pour les chefs de bord”. Un concours lancé dans le cadre du  programme innovation TGV Lab.

Après une première sélection, ce n’est pas moins de 10 candidats qui ont pu se lancer dans le développement d’applications mobiles sur diverses plateformes (iPhone, Android, Nokia, Blackberry, et Windows Mobile). Des candidats d’horizons divers : de SSII ou des startups à de simples étudiants. On pourra citer Capgemini, Neosesame, Mobile2you, Mobile Tech People, Neotilus, SI Angel, Digital Airways, Devoteam, Ingésup…

C’est maintenant à vous, internautes, de voter pour l’application qui vous plaît le plus et qui vous semble la plus apte à gagner ce concours. Vous avez jusqu’au 3 octobre minuit pour sélectionner un candidat dans chacune des catégories.

Les sept applications finalistes seront expérimentées sur le terrain par des chefs de bord de la SNCF durant le moins d’octobre. Après cela, un classement des finalistes sera effectué.

Pour ma part, j’ai une grande préférence pour l’application railPhone réalisée par Capgemini et à laquelle j’ai participé.

Voici le descriptif de l’application railPhone :

Avec l’arrivée de la concurrence en 2012, la satisfaction du voyageur quant à son expérience à bord devient prioritaire. Capgemini propose le concept du « railPhone », afin que le Chef de Bord devienne l’ambassadeur de l’expérience de vie SNCF auprès des voyageurs.
L’application RectoVerso du railPhone repose sur deux bureaux adossés l’un à l’autre pour une navigation plus intuitive.
Côté Recto, le bureau « Mon Trajet » offre au Chef de Bord un accès direct à des informations actualisées, pertinentes concernant le voyage et à des rapports d’activité.
L’objectif : « être informé et informer en temps réel », ceci afin de mieux servir le voyageur et ce aussi bien en situation normale qu’en situation perturbée.
Le Chef de Bord gagne en maitrise de la situation à bord, notamment par une meilleure interaction avec les autres acteurs SNCF. L’échange avec le voyageur dépasse ainsi le simple contrôle et l’expérience à bord du voyageur prend une nouvelle dimension.
La dématérialisation des rapports permet de transférer les rapports trajet en temps réel aux services concernés (gares escales, hiérarchie, centres de maintenance en cas de dégradation matériel constatée) et allège en conséquence la sacoche du Chef de Bord.
Côté Verso, « Mon Bureau » met à disposition toutes les informations nécessaires à l’accomplissement des missions du Chef de Bord :
Gestion de son planning
Consultation des rapports de voyage et visualisation de leur état de traitement
Accès à l’annuaire SNCF
Guide des réflexes Sureté et Sécurité
Informations diverses : pages jaunes, traducteur, plan de ville, transports en commun, etc.
L’interactivité proposée par railPhone vient également repositionner le Chef de Bord comme un relais clé entre la SNCF et les voyageurs via un outil à usage à la fois professionnel … et personnel.

Bonne chance à tous et VOTER sur http://pro.01net.com/editorial/521454/concours-smartphone-sncf-cest-a-vous-de-voter/

Plus d’informations sur le concours SNCF Smartphone :

  • Article informatif sur Geeek.org
  • C’est à vous de voter sur 01NetPro
  • Page de vote sur 01NetPro