Les organisations étudiantes appellent les jeunes à rester mobilisés pour les manifestations des 2 et 12 octobre
Défends ta retraite dans la rue !
Premiers concernés par la réforme des retraites, les jeunes ne semblent pas baisser les bras. A quelques jours des manifestations des 2 et 12 octobre, les opposants à la réforme peaufinent leur stratégie de mobilisation et comptent bien se faire entendre.
Pourquoi manifester ?
Les opposants à la réforme sont convaincus que ça peut changer ! Les dernières mobilisations pour l’obtention du 10ème mois de bourse et pour le maintien de l’aide au logement cumulée à la demi-part fiscale ont payées. Bilan : aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux à se battre. « Les manifestations contre la réforme des retraites ont réuni de gros cortèges de lycéens et d’étudiants, plus que le 7 septembre », a jugé Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef (AFP). Les syndicats étudiants sont d’ores-et-déjà optimistes pour les prochaines étapes.
Revendiquer un système plus juste et efficace !
Le collectif « La retraite une affaire de jeunes », qui rassemble les plus importantes organisations de jeunesse (Unef, MJS, Joc…), exige le retrait pur et simple de cette réforme, et son remplacement par un nouveau système plus « juste et efficace ». Un dispositif intégrant la validation des années d’études dans le calcul des retraites, et notamment des périodes de stages.
Autre levier d’action qui est, selon eux, le grand oublié du gouvernement : l’emploi des jeunes. Avec un taux de chômage plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale, les jeunes souffrent d’une politique d’enfermement dans la précarité. Un accès plus large à l’emploi permettrait d’augmenter le nombre de cotisants et serait une réponse crédible au problème du financement des retraites.
Les jeunes tiendront-ils jusqu’au bout ? Réponse samedi 2 et mardi 12. Les rendez-vous sont pris
Crédit Photo @L’est-éclair