La dissociation de Carla Bruni

Publié le 29 septembre 2010 par Hugues @hugues_delmas

Carla bruni est interviewé sur CNN à propos d'un livre qui viens de sortir sur elle. Carla Bruni explique alors qu'aucun des livres publiés sur sa vie ne sont officiels. En conséquence elle explique qu'elle se dissocie des propos tenus et des analyses faites dans ces livres.


Nous allons nous centrer sur l'attitude non verbale de Carla Bruni lorsqu'elle dit se dissocier des livres non officiels qui paraissent sur elle. Nous pouvons observer deux attitudes intéressantes. La première est le fait que ses yeux partent d'un côtés alors que son corps part simultanément de l'autre côté. Ses yeux partent vers sa droite alors que son corps se met à pencher à gauche : cette attitude est un premier mouvement de dissociation avant de dire le mot. Ensuite lorsque Carla Bruni dit le mot dissocier elle fait un geste de la main droite vers la droite tout en penchant simultanément la tête vers la gauche : c'est un deuxième item de dissociation. Vous pouvez mieux observer ses deux comportements non verbaux sur la vidéo suivante :



De manière générale, lorsqu'une main va dans un sens et que la tête va dans le sens opposé nous pouvons observer une attitude de prise de recul, de mise à distance ou de dissociation (Turchet, 2009). Carla Bruni nous livre donc un comportement non verbal congruent avec son discours, lorsqu'elle dit se dissocier de ses livres. C'est dans les situations où le discours ne va pas être en congruence avec ce geste que cela devient intéressant. Par exemple si Carla Bruni avait dit qu'elle s'associée aux livres, cela aurait été une étrange manière de le dire.