- Première étape : le choix de la compagnie de location.
Une comparaison des tarifs proposés sur internet vous permettra de faire un premier choix. Attention, un tarif beaucoup plus bas ne sera pas toujours synonyme de bonne affaire ! Et inversement, le plus élevé ne correspond pas toujours à la meilleure qualité de service. Regardez aussi l’accessibilité des agences et leurs horaires d’ouverture : si vous devez par exemple prendre votre voiture très tôt ou vous y rendre en transport en commun !
-Deuxième étape : la comparaison et le choix des options.
En fonction de votre besoin, certains éléments peuvent entrer en compte dans le choix de votre prestataire. Evaluez vos besoins et comparez-les aux prestations incluses ou proposées en supplément : kilométrage illimité ou facturation au kilomètre supplémentaire, conducteur supplémentaire, location d’un GPS…
Un point à étudier très attentivement : les assurances. Renseignez-vous sur ce que prend déjà en charge votre carte bancaire, votre assurance auto, etc… Inutile de payer deux fois la même protection. Etudiez bien les garanties proposées, notamment les franchises et les exclusions…
- Troisième étape : faire le tour du propriétaire.
Quand vous récupérez votre voiture, faites bien le tour de chaque détail avec le concessionnaire afin de faire noter tout défaut, rayure ou autre que vous constaterez : on pourrait bien vous accuser d’en être l’auteur à votre retour ! N’hésitez pas à faire déplacer la voiture si certaines parties ne sont pas accessibles, par exemple dans un emplacement très étroit de parking. Au retour, refaites un tour détaillé afin qu’il n’y ait pas de litige.
Vous avez tout noté ? Alors en route !