Tout-F1 revient sur la quinzième manche de la saison. Le GP de Singapour a été remporté par Fernando Alonso devant Sebastian Vettel et Mark Webber. Mais la victoire de l’espagnol est-elle le seul point à retenir du week-end de course ? Le F1 circus est arrivé à Singapour dans l’incertitude. De la pluie était prévue sur le tracé de nuit… La visibilité en nocturne est déjà médiocre alors avec de l’eau sur le bitume noir, c’est encore pire… Le circuit de Singapour est mythique. Le serpent de lumières illumine la foule. Tous les pilotes apprécient ce site même si c’est difficile tant sur le plan physique que mental. Il fait chaud, humide et surtout il faut s’acclimater à des horaires différents. En effet, la course se déroule de nuit alors les pilotes doivent rester à l’heure européenne et travailler de nuit, dormir de jour. Evidemment, la récupération est plus compliquée et les pilotes sont très fatigués. Toutefois, ils apprécient la piste sinueuse, avec des virages proches de murs mais avec des échappatoires qui laissent le droit à l’erreur. Le seul hic ici, la longue voie des stands et l’impossibilité de doubler… caractéristiques d’un circuit en ville. Les deux années précédentes, Singapour avait offert un Grand Prix sec. Cette saison encore la course s’est déroulée sur un asphalte sec mais les essais ont été réalisés sur une piste détrempée. De la pluie est tombée le jeudi et elle n’a réellement séchée que le samedi matin ! Certaines parties du tracé étaient détrempées. C’était impressionnant. Mais ce n’est pas la seule chose qui peut bouleverser la course… cette année encore des Safety Car en folie sont venues mettre leur grain de sel… Souvenir, Souvenir Souvenez vous l’an passé, Lewis Hamilton avait remporté la course devant Timo Glock et Fernando Alonso. Le britannique avait été heureux de décrocher la victoire sur un tracé aussi prestigieux. Timo Glock au volant de sa Toyota avait fait un GP remarquable en obtenant cette deuxième position. Fernando Alonso quant à lui, au volant de sa modeste Renault de l’époque avait donné son maximum pour grimper sur la troisième marche du podium… Safety Car.. ! Sans l’intervention multipliée de la voiture de sécurité, la course aurait été très monotone. Tout a débuté au départ avec Liuzzi et Heidfeld, un petit accrochage qui pousse les commissaires à intervenir. Mais ce ne fut pas le seul incident de la course. Alors que Kobayashi tente un dépassement fou sur Schumacher lui-même en train de doubler un retardataire, Senna. Le japonais kamikaze tente le tout pour le tout quitte à pousser Schumacher dehors. L’allemand est contraint de rentrer une énième fois au stand pour changer d’aileron avant. Kobayashi continue sa course folle et dans le virage où Massa a fracassé sa voiture en 2008, Kobayashi flanche. Il tire tout droit dans le rail. Malheureusement, Senna arrive et ne maîtrise pas sa monoplace. Il fonce dans la Sauber. La deuxième voiture est déployée… Toutefois à l’avant rien ne change Fernando Alonso est toujours en tête suivi comme son ombre par Sebastian Vettel. Les deux hommes sont imbattables… Mark Webber s’offre la troisième place à près de 30 secondes des leaders. Le crash Hamilton ! Alors qu’il tentait de limiter les dégâts, Lewis Hamilton a été victime d’un incident. Le britannique a eu du mal à suivre le rythme des deux loups en tête. Il se démène mais au moment des ravitaillements, Mark Webber a réussit à passer devant le britannique. La Safety Car fait son apparition est piste Hamilton profite d’une occasion pour tenter un dépassement sur Webber gêné par un retardataire. Le pilote Mclaren est majestueux et passe l’australien de très belle manière mais au virage suivant, Webber, connu pour son fort caractère en piste, ne se laisse pas faire et pousse Hamilton dehors en le harponnant à l’arrière de sa monoplace. Hamilton part en dérive et abandonne alors que Webber continue. Le britannique comprend alors que ses chances vers le titre se sont réduites… à néant … peut être … Les remontées exceptionnelles… Plusieurs pilotes ont réalisés de très bonnes courses. Adrian Sutil, Nico Hulkenberg ou encore Felipe Massa ont gagné bon nombre de positions. Sutil est parti 15e et termine 9e, Hulkenberg 17e et se hisse au 10e et le plus spectaculaire Massa, parti dernier, récolte les points de la 8e place. Les trois hommes sont restés roues dans roues durant toute la course et non pas réussit à se doubler. Le suspense entre les trois pilotes était à son comble… Autre belle histoire, Robert Kubica qui effectue un dernier ravitaillement éclair perd tout espoir de marquer des points. Il est 13e quand il reprend la piste. Il commence une remontée impressionnante, Buemi, Petrov, Massa, Hulkenberg, Sutil, le pilote Renault se hisse en un rien de temps en 7e position ! Simplement magique… Zoom Sur … Heikki Kovalainen … Le pilote Lotus a caché d’autres compétences… A Singapour, il se dévoile, le finlandais aurait été pompier dans une autre vie ! En effet, la valve de pression de du réservoir de sa monoplace s’est détruite laissant échapper du carburant. Le feu a donc pris à l’arrière du véhicule contraignant le pilote à s’arrêter. Ce dernier gare sa voiture sur la ligne droite de départ. Il demande un extincteur et éteint l’incendie lui-même. Un nouveau job pour le finlandais pour lequel il aurait demandé une augmentation à Mike et Tony … A noter l’excellente performance de Nico Rosberg qui est parvenu à se hisse au cinquième rang juste derrière les prétendants au titre. Il devance une fois de plus son coéquipier, Michael Schumacher novice et malchanceux sur ce tracé nocturne. Autre petit point, Williams s’est bien débrouillée en plaçant ses deux pilotes dans les points… Prochain constat au Japon les 10, 11 et 12 Octobre ! Sabrina Beaudoin |