"Chacun s’accorde à dire que l’Office de Développement Agricole et Rural est à la fois majeur par l’ambition de ses missions et complexe par les enjeux financiers qu’il représente.
Il s’agissait donc pour moi de tenter de mettre en place une nouvelle stratégie qui accompagne réellement l’activité économique dans les territoires en m’appuyant sur les Chambres d’Agriculture et sur tous les acteurs du monde agricole.
Parallèlement j’ai fait confiance à mes services pour accélérer autant que possible les dossiers déjà en cours.
Mais, vouloir impulser une nouvelle politique prend du temps et dérange aussi bien les services à qui j’ai demandé de travailler au plus près du terrain et donc différemment, que les agriculteurs qui craignaient du retard dans le versement de leurs aides.
Je comprends les uns et les autres mais tiens cependant à dire que durant ces quatre mois j’ai aussi participé, avec les acteurs du monde agricole et les services, à des dossiers importants comme par exemple la réforme de l’ICHN qui semble s’orienter positivement pour le plus grand nombre d’exploitants contrairement aux premières pistes de réflexion !
Cependant les attaques incessantes contre moi, les rumeurs entretenues et la défiance de la profession me conduisent à me retirer de la Présidence de l’ODARC dans le seul but de ne pas nuire à l’intérêt général.
Je remercie bien sûr tous ceux qui m’ont apporté leur soutien dans le court exercice de mes fonctions, ainsi que les techniciens des services qui ont loyalement collaboré avec moi.
Je souhaite vivement et sincèrement que ma démission permette une meilleure gestion de cet office et suivrai attentivement son évolution.
Pour autant, je ne quitte pas le Conseil exécutif puisque le Président Giacobbi me confiera une autre délégation où je m’investirai avec la même volonté de servir l’intérêt général, moteur de mon engagement dans cette majorité.
Je vous remercie".