Cette semaine, en écoutant la radio (et oui, il y a encore des personnes qui écoutent la radio traditionnelle ), j’ai entendu un spot publicitaire parlant du Zéro Prospectus. En cherchant sur Internet qui était à l’origine de cette campagne, j’ai vite découvert que M. Edouard Leclerc était derrière cette opération. J’ai également pu lire différents commentaires positifs et négatifs sur cette opération. Mais alors est-ce vraiment une bonne idée ?
En 2020 : opération Zéro Prospectus ?
» Après avoir été le premier distributeur à supprimer les sacs de caisse, E. Leclerc a décidé d’aller plus loin et de proposer une alternative aux prospectus papier distribués dans les boîtes aux lettres. C’est l’objet du projet « 2020 : ZERO PROSPECTUS « . Voilà, au moins les choses sont dites et les objectifs fixés.
La marque E. Leclerc souhaite donc supprimer tout simplement les catalogues papiers que vous recevez dans votre boite aux lettres pour les remplacer par des catalogues numériques que vous pouvez consulter sur votre ordinateur ou depuis votre smartphone.
Découvrez la vidéo de présentation « Zéro Prospectus«
En se rendant sur le site www.zeroprospectus.com E.Leclerc vous propose directement d’adhérer à ce projet en vous invitant à vous inscrire pour bénéficier des informations suivantes :
- « Consulter les catalogues
- Consulter les offres tickets E.Leclerc et tous les avantages
- Consulter votre solde de Tickets E.Leclerc
- Recevoir les informations de votre magasin
- Etre alerté des offres sur vos produits favoris. »
« Vous pourrez donc choisir de ne plus recevoir le support papier tout en restant informé et contribuer ainsi à la protection de l’environnement. »
Vraie ou Fausse bonne idée ?
Au final, l’idée est louable de se dire qu’effectivement l’envoi des ces millions de prospectus n’est peut être pas très écologique. Je passerai sur les arguments des personnes précisant que cela prive toutes les personnes n’ayant pas d’accès internet ou de smartphone d’une source d’information. Personnellement je dois l’avouer, j’aime bien ouvrir ma boite aux lettres et trouver quelques catalogues de produits. Je les feuillète en montant les escaliers et je les pose sur ma table basse, j’y jette un coup d’œil et parfois je m’y attarde.
Je ne suis pas certaine de faire la démarche d’aller sur le site pour consulter le catalogue. Et si on me proposait les alertes sur mon I-phone de la même façon que je reçois les alertes de Monde, oui pourquoi pas mais après je ne veux pas être noyée d’alertes en tout genre, je devrais donc pouvoir cibler les offres qui m’intéressent !
En conclusion, je pense que le service proposé de consulter le catalogue, d’avoir accès aux informations depuis son Smartphone est fondamentalement une bonne idée. Mais pourquoi supprimer complètement le prospectus ?
Pour le moment, la première étape proposée sur le site permet de s’inscrire en ligne et à partir de cette inscription de ne plus recevoir le catalogue papier et au final je trouve que c’est ça la vraie bonne idée. Avec ce système la marque se constitue une vraie base de données de clients intéressés par les offres E. Leclerc et va pouvoir les travailler de façon intelligente. Finalement derrière une communication écologique se cache une très bonne opération marketing / commerciale ! Bien joué Monsieur Edouard Leclerc !
Et vous qu’en pensez-vous ?