Gratin de framboises et chocolat

Par Palaisdeslys

Depuis quelques années maintenant sur Paris, nous avons vu les Vélibs envahir les rues, les trottoirs, les contresens, les caniveaux. Je ne le prends pas régulièrement mais il m'arrive en période de grève et de dimanche d'enfourcher la bête.

Souvent quand je regarde les autres pédaler sur ces engins de compétition (parce qu'il faut quand même dire qu'ils ne sont esthétiquement pas au top), je me dis "tiens, il n'a pas monté la selle assez haut et n'a pas fier allure", "oh la la, ça doit être la troisième fois de sa vie qu'elle monte sur un vélo, à zigzaguer comme ça".

Précisons ici, et pour mieux comprendre la suite que le vélib possède 3 vitesses et que c'est pas bien compliqué de les passer, pas besoin de lâcher le guidon. Aussi, je n'ai jamais compris pourquoi certains ne changent pas de vitesse et pédalent littéralement dans la choucroute. Non seulement c'est assez ridicule mais en plus c'est extrêmement fatiguant.

Un dimanche matin, le calme demeurant dans la maisonnée, je me suis prise d'envie de participer à ce concours de 750g sur les gratins. Mon idée fleurissant, il me fallait trouver des framboises pour faire un délicieux gratin. Mhmm, je me voyais déjà la cuillère en bouche!

Vu que je n'ai plus le temps de faire le marché en semaine, il ne me restait plus qu'à aller au marché d'Aligre (dans le 12ème) et plutôt que de prendre le métro (ce que je fais déjà suffisamment en semaine) et comme le soleil avait décidé d'être de la partie, la solution VELIB s'imposait.

Je prends ma carte à la journée, je tâte les deux roues du vélo pour voir si elles sont en bon état, je fais rouler la chaîne en sens inverse pour voir si ce n'est pas déraillé, je teste aussi les freins et remonte bien évidemment la selle à ma taille avant de taper le numéro du vélo que j'ai choisi. Pas question de perdre du temps une fois que le compte à rebours des 30 min a démarré. Tout est ok, je prends le numéro 25.

Et, hop c'est parti, sauf que là, impossible de passer une vitesse, ça reste sur le petit plateau et je mouline comme une dingue. Oh non, c'est pas vrai, je pédale dans la semoule, et j'ai conscience à quel point c'est ridicule; mais voilà si je repose le vélo, il va falloir que j'attende au moins 5 min avant de pouvoir en reprendre un. Alors, j'ai dû affronter 15 min probable de regards moqueurs....Moral de l'histoire: il ne faut jamais se moquer de celui à qui on peut finir par ressembler!!!

Heureusement, j'ai trouvé mes framboises et réalisé dans la foulée ces délices de gratins que j'offre à 750g!

GRATIN DE FRAMBOISES ET DE CHOCOLAT

Ingrédients pour 2 personnes

(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 20 min)

  • 150 g de framboises
  • 1 oeuf
  • 40 g de sucre
  • 10 cl de crème épaisse
  • 60 g de chocolat noir
  • 1 cas de sucre vanillé

Préparation

  1. Faire chauffer la crème et verser sur le chocolat afin d'obtenir une ganache.
  2. Mélanger le sucre avec l'oeuf entier afin d'obtenir une mélange mousseux.
  3. Verser la ganache au chocolat dans le mélange oeuf et sucre. Bien mélanger.
  4. Verser dans des ramequins beurrés de façon équitable. Ajouter délicatement les framboises. Saupoudrer de sucre vanillé.
  5. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 20 min. 
  6. Laisser refroidir, déguster tiède ou complètement refroidi.

Un régal alliant la douceur et le fruité de la framboise et la force du chocolat. Les deux saveurs s'entremêlent avec puissance dans une texture fondante.