Ça commence par le lancement du tout nouveau « Knowtex blog » lundi à 17h17 ! Les premiers articles sont les portraits des pionniers de Knowtex que j’ai eu l’occasion de rédiger : Gaya, Nicolas, Audrey, Lorena, Corinne, Benoit, Stéphane, Mikaly et Jean-Philippe (Gaya s’est chargée du mien).
Dans le cadre de ce nouveau blog consacré à l’actualité de la culture scientifique et technique (CST), j’ai également rédigé un reportage au CCSTI Cap sciences à Bordeaux en trois parties (ici, là et ici) qui seront bientôt enrichies d’une quatrième, sans doute sur un autre blog (mais chut, il n’est pas encore lancé).
La journée d’hier est également à marquer d’une pierre blanche pour Umaps et Knowtex. Mes amis Gaya, Lorena, Mikaly et Nicolas étaient présents à la Cantine toute la journée pour une opération expérimentale de médiation scientifique en temps réel dans le cadre de l’événement Hack The Press. Ils ont affronté 5 équipes chevronnées (Rue89, la Netscouade feat. Mediapart, StreetPress et un duo d’indépendants, David Castello-Lopes et Pierre Bance) dans le domaine du « journalisme de données » ou « data journalism » et ont du présenter leur projet en deux jours. Autant vous dire qu’ils n’ont pas beaucoup dormi.
De mon côté, j’étais présente à la Cité des sciences et de l’industrie pour le Forum territorial de la culture scientifique et technique. J’étais entourée d’une grande partie des professionnels ou passionnés de la CST (CCSTI, associations et toutes les personnes qui gravitent autour en région). Cette journée donnera lieu à un article que vous pourrez lire prochainement. Je ne vous en dis pas plus ici. A noter mon premier « live-twitt », c’est-à-dire la couverture de l’événement via Twitter (et le hashtag #forumCST). Grâce à ces tweets, j’ai eu l’occasion de rencontrer @antonydbzh qui était la seule autre personne active sur Twitter hier (c’est bien dommage d’ailleurs).
Ces deux événements se sont accompagnés d’une recrudescence d’abonnés sur le site Knowtex (966 ce matin) et sur notre profil Twitter @Knowtex (547 followers). Cette activité que nous suivions en temps réel a été la source d’une grande motivation pour toute l’équipe au fil de la journée.
Enfin, je ne résiste pas à l’envie de vous rappeler que l’enquête de Gaya sur le climat se poursuit sur le site Pris(m)e de Tête. Déjà cinq articles sont publiés et au moins autant attendent de l’être. On attend vos commentaires sur ce site et votre inscription sur Knowtex ! A bon entendeur…
Illustration : bannière créée par Mikaly pour l’événement Hack the Press