Harkis, pas de réception à la préfecture du Loiret…
Orléans célébrait le 10e anniversaire de la journée nationale d’hommage aux harkis. De nombreux élus et représentants des anciens combattants avaient fait le déplacement pour la cérémonie qui a conservé toute sa charge symbolique et émotionnelle.
Dans l'organisation des manifestations publiques, les associations de harkis soulèvent parfois de nombreuses questions. Lors de la cérémonie en l'honneur des combattants harkis, le 25 septembre 2010 à Orléans, au monument aux morts, je m’étonne que l’on ne puisse donner la parole comme cela se fait dans d’autres communes à un responsable d’association. Je m’étonne que l’on n’organise pas de réception à la préfecture du Loiret. Je regrette que dans de nombreuses localités, les harkis, à qui cette journée est consacrée, soient cantonnés dans un rôle de figurants voire parfois interdits de parole. Bien entendu, je suis conscient que cela ne gêne que nous, mais quand même …
Malgré une belle cérémonie et un très beau discours du secrétaire d'état à la défense, Monsieur Hubert Falco, il est inconcevable de ne pas entendre des représentants locaux ou déroule ce même type de cérémonie, de recueillement et de respect pour ces hommes qui ont été au bout du sacrifice et qui sont encore aujourd'hui les oubliés de la république!
C’est un moment privilégié ou il est important de s’exprimer avec pour objectif de défendre et transmettre les valeurs et la mémoire des générations qui ont porté la grandeur de la civilisation française à travers le monde.
Dans ses actions et ses écrits, le discours permet de combattre la désinformation qui, trop souvent, salit ou dénature l’histoire des harkis.
Au-delà de la cérémonie officielle, de ses dépôts de gerbes, il faut comprendre que c’est une formidable occasion d’information qui doit nous permettre de comprendre et de faire comprendre les harkis qui auront été nombreux à laisser leur vie.
Mais aujourd'hui, cela ne doit pas empêcher d'apprécier pleinement cette journée, la Nation rend officiellement hommage aux harkis pour leur courage, leur dignité et surtout leurs sacrifices.
Comme je l’ai dit et je le dis, j’attends toujours une éventuelle amélioration. Je veux bien croire à l’excellence opérationnelle mais il me semble néanmoins que la correction aurait du se manifester depuis 2001.