Magazine Info Locale

Augmentation de capital pour Michelin

Publié le 29 septembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne
Augmentation de capital pour Michelin

Augmentation de capital pour MichelinMichelin a annoncé mardi 28 septembre 2010, une augmentation de capital lance une augmentation de capital de 1,2 milliard d’euro. Ce projet vise à financer le développement de la firme clermontoise et de renforcer la flexibilité financière du groupe. Cette annonce a été plutôt mal accueilli par les marchés car l’action a chuté de 10% ce mardi à la bourse de Paris.

Michelin a annoncé une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, pour un montant brut d’environ 1,2 milliard d’euros.

A quoi va servir l’augmentation de capital ?

Cette augmentation de capital permettra au Groupe :

  • de financer l’accélération du développement de Michelin, dès 2011, qui se traduira notamment par un accroissement des investissements annuels du Groupe, qui approcheront 1,6 milliard d’euros
  • de conforter sa notation de crédit et sa capacité d’accès aux marchés de financement
  • d’une manière générale, de renforcer la flexibilité financière du Groupe.

Comment ça marche une augmentation de capital ?

En général :

La société va émettre de nouvelles actions, en général à un prix inférieur au cours de bourse actuel. Cela évite l’endettement, elle vend des parts de son entreprise et le capital est un peu plus diluer entre les actionnaires.

L’augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription permet aux actionnaires actuels de l’entreprise d’avoir d’être favorisé pour l’achat d’actions nouvelles par rapport aux non-actionnaires. Ils peuvent aussi les céder aux futurs nouveaux actionnaires.

Le cas Michelin :

Chaque actionnaire de Michelin va recevoir un droit préférentiel de souscription par action détenue à l’issue de la séance de bourse du 29 septembre 2010. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de souscription de 45 euros par action (soit 2 euros de nominal et 43 euros de prime d’émission) à raison de 2 actions nouvelles pour 11 actions existantes.

La période de souscription des actions nouvelles commencera le 30 septembre 2010 et se terminera le 13 octobre 2010 à l’issue de la séance de bourse. Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront négociables et cotés sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.

Le réglement-livraison et l’admission aux négociations des actions nouvelles sont prévus le 25 octobre 2010. Les actions nouvelles porteront jouissance au 1er janvier 2010 et donneront droit, à compter de leur émission, à toutes les distributions décidées par la société à compter de cette date. Elles seront immédiatement assimilées aux actions existantes de la société et seront négociées sur la même ligne de cotation.

Source : communiqué du Groupe Michelin
No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine