La figue fraîche est un fruit que j’aime beaucoup, bien plus que lorsqu’elle est séchée. Je rêve d’avoir un figuier dans mon jardin et mordre à pleines dents dans les fruits fraîchement cueillis… qui sait peut-être un jour !
En attendant, je vous propose aujourd’hui une recette qui m’a vraiment bien régalée tant par le mélange des textures que par les saveurs. Si vous aimez les figues, n’hésitez pas à l’essayer, c’est tout simple à faire et délicieux, (source « craquez pour les sablés »).
Pour 6 personnes
- 500 g de pâte sablée (recette de base ici)
- 12 figues violettes fraîches
- 200 g de fromage blanc à 20 %
- 200 g de confiture de fraise
- 4 c. à soupe de Velours balsamique de Maille
- 20 g de sucre en poudre
Mixer la confiture de fraises avec le Velours balsamique et 15 cl d’eau. Porter le mélange à ébullition dans une casserole. Réserver hors du feu.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sablée sur 5 mm d’épaisseur. Découper 6 rectangles de 10 cm x 5 cm. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. et enfourner. Faire cuire une dizaine de minutes environ. Laisser refroidir.
Couper les figues en deux. Les placer dans un plat à four et recouvrir de crème balsamique à la fraise. Faire cuire au four 15 à 20 minutes th 180°C.
Au moment de servir, mélanger le fromage blanc avec le sucre, bien battre. Le répartir sur les sablés et déposer dessus les figues rôties et enfin napper de jus balsamique.
Filed under: desserts, petits gâteaux et muffins