genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 1971
durée: 1h35
l'histoire: Un homme vêtu de noir joue de l'orgue dans une étrange demeure. Une jeune femme apparaît et ils effectuent ensemble un pas de danse ensemble. Ceci n'est qu'un prélude à un meurtre horrible qui met la police de Scotland Yard en alerte.
la critique de Eelsoliver:
Attention, chef d'oeuvre du cinéma d'horreur ! J'ai nommé L'Abominable Dr Phibes, réalisé en 1971 par Robert Fuest. C'est très simple, il s'agit probablement du plus grand rôle de Vincent Price au cinéma.
C'est dire la qualité de ce film d'épouvante qui inspirera bon nombre de réalisateurs par la suite et tout un pan du cinéma gore et d'horreur.
Non, le premier Saw, signé James Wan, n'a rien inventé.
Mieux encore, tout le concept de Saw est influencé par L'Abominable Dr Phibes. En effet, le Dr Phibes (donc, Vincent Price) est un freaks (un monstre humain complètement défiguré) qui se cache derrière un faux masque humain. Il se venge alors de ceux qui ont provoqué la mort de sa femme.
Pour se venger, le Dr Phibes décide de les tuer et de les massacrer avec une précision chirurgicale grâce à des pièges et à des tortures millimétrées.
Ca vous rappelle quelque chose ?
D'ailleurs, L'Abominable Dr Phibes contient quelques séquences vraiment impressionnantes, même encore aujourd'hui. Le film a plutôt bien vieilli et bénéficie d'une mise en scène brillante et d'un esthétisme gothique bien plus glauque que la toute la franchise Saw réunie !
Mais en dehors de Saw, L'Abominable Dr Phibes inspirera bien d'autres personnages machiavéliques du cinéma gore et horrifique.
On pense aussi à Seven ou encore au Fantôme de L'Opéra. Oui, L'Abominable Dr Phibes est un peu tout cela à la fois... A voir absolument !
Note: 17.5/20