Magazine Afrique

Ces Algériens qui souffrent à l’étranger

Publié le 29 septembre 2010 par Amroune Layachi
Ces Algériens qui souffrent à l’étranger

EXPROPRIÉS AU MAROC, EXPULSÉS DE FRANCE, EMPRISONNÉS EN LIBYE ET EN GRÈCE

Ces Algériens qui souffrent à l’étranger

Sur les 14.844 reconduites aux frontières exécutées enFrance au premier semestre 2009 les Algériens arrivent en seconde position avec un nombre de 1552 expulsés.

Qu’adviendra-t-il de nos compatriotes écroués dans des pays étrangers? Combien sont-ils à moisir dans les geôles ou centres de détention au-delà des frontières? Il n’y a pas que cela auMaroc, des Algériens ont été spoliés de leurs terres. «Non seulement ils nous ont pris nos terres, mais ils nous ont chassés duMaroc comme des malfrats.» Il est établi que sur le territoire chérifien, 14.000 Algériens sont recensés, mais qu’il en existe plus de 60.000. Sur les 14.844 reconduites aux frontières exécutées enFrance au premier semestre 2009 les Algériens arrivent en seconde position avec un nombre de 1552 expulsés. Sollicité pour donner plus d’éclaircissements à ce propos, le secrétaire d’Etat en charge de la Communauté algérienne à l’étranger, Halim Benatallah, nous a affirmé hier, que «ses services demeurent encore au stade de vérification du dossier». Abstraction faite du chiffre et du type d’interventions entreprises par les pouvoirs publics, le secrétaire d’Etat nous renvoie à ces déclarations succinctes faites, hier, à travers les ondes de la Radio Chaîne III. En fait, abordant cette question, l’invité de la rédaction a souligné que «le dossier des Algériens emprisonnés en Libye demeure ouvert», sans plus de détails. A propos de la situation des harragas algériens en Grèce, le secrétaire d’Etat a annoncé que «d’ici la fin de l’année, environ un millier de jeunes Algériens seront, sans doute, rapatriés, à leur demande, après vérification d’identité. Vu la complexité de cetravail, l’opération peut prendre du temps».
Le nombre de ces Algériens en situation irrégulière en Grèce, «est de l’ordre de 150», dévoile-t-il, après vérification d’identité. Cela peut prendre du temps puisque ce
travail est complexe. «Le phénomène des harraga a pris de l’ampleur au fil des années», note-t-il encore. Et de déplorer l’existence de réseaux de passeurs planifiant des départs de harraga depuis l’Algérie vers Izmir, ville turque utilisée comme transit, avant d’atteindre les côtes grecques. «Nos jeunes sont acheminés vers la Turquie, on leur enlève leurs papiers d’identité puis ils sont conduit en Grèce où ils se retrouvent démunis et en situation irrégulière», a-t-il précisé. Cette filière du crime organisé «achemine les jeunes, en abusant de leurbonne foi, vers la Turquie», a-t-il encore souligné. En réponse à une question sur les Algériens expropriés de leurs terres auMaroc, le même responsable explique que «l’Algérie préfère agir dans un esprit de responsabilité par le canal gouvernemental, cependant, il y a de très mauvaises dispositions à dialoguer de l’autre côté». Tout en déclarant que cet autre «dossier relatif à un contentieux avec le pays voisin, et datant depuis des décennies, reste ouvert», M.Benatallah a réaffirmé que «les Algériens expropriés n’ont pas été indemnisés à ce jour». Interrogé sur les suites données à l’assassinat odieux de Sarah Benouis, jeune Algérienne de 14 ans tuée à La Mecque, le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger s’est contenté de déclarer «Le dossier est entre les mains de la justice saoudienne». «Dire que Sarah a été tuée à La Mecque, reste à vérifier», a-t-il ajouté.
Concernant les ennuis subis par les pèlerins algériens lors de la Omra, le secrétaire d’Etat a néanmoins affirmé que «nous allons être plus vigilants à tous les niveaux de responsabilité pour que cette situation dégradante ne se reproduise pas».
Ceci dit, il a qualifié «d’évènement triste» la situation survenue vendredi dernier, poursuivant que, «dès le moment où les autorités politiques ont été mises au courant, la prise en charge a commencé directement sur place». «Il y a eu un problème de non-assistance, une dame est décédée, il y a eu carence de la part des agences de voyages», a-t-il encore déploré. S’agissant de la libre circulation des personnes, Halim Benatallah a indiqué que «des négociations bilatérales seront entamées pour discuter du dossier de la délivrance des visas».
«Le volet des négociations avec l’Union européenne est clôturé. Nous revenons donc aux négociations bilatérales. Il y a des propositions concernant les visas de circulation pour les citoyens. Il y a des opportunités à saisir au plus vite», a-t-il indiqué.
En outre, l’invité de la radio a considéré que la montée de la xénophobie et de l’islamophobie en Europe est une «préoccupation très sérieuse».
Par ailleurs, à une question sur la contribution algérienne au projet de construction de la mosquée de Marseille, M.Benatallah a répondu: «Nous attendons que les choses se clarifient.»

Mohamed BOUFATAH

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-09-28/81085.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte