C'est ce que désirerait les Polonais, presque la moitié pense que les femmes devraient être plus impliquées dans la politique, selon un nouveau sondage.
47 % des Polonais ont déclarés aux sondeurs de CBOS que les femmes devraient être plus active dans la politique ; un tiers pensent que le nombre d'hommes et de femmes sur la scène politique polonaise est juste ce qu'il faut et un cinquième répond que le sexe n'a pas d'importance en politique.
Selon ce sondage, plus de la moitié des Polonais soutiennent le projet de loi sur les quotes-parts, la parité, qui donneraient aux femmes plus de sièges au Parlement. Un polonais sur deux pense que certaines mesures doivent être prises pour augmenter le nombre de représentes dans la politique.
La plupart des répondent que des femmes devraient être encouragées à se lancer dans des élections et à prendre des postes plus élevés dans les établissements publics.
Un polonais sur huit pense que l'ascension et l'augmentation des femmes dans la politique devrait être un processus normal et non interféré par des politiciens.
Il y a 20 % de femme à la Chambre du parlement (Sejm) et juste 10% au sénat.
Ce enquete a été menée entre le 5 et le 11 août parmi 986 personnes.