Commençons par une définition. Qu'est ce que le plagiat? Selon ma "bible" du Trésor de la Langue française le plagiat est une reproduction non avouée d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière. Durant mes études on nous a toujours dit "Pas de plagiat" "attention ne recopiez pas ...." alors je trouve ca d'autant plus insolite lorsqu'il s'agit d'une professeur qui plagie un élève.
Il s'agit de la conférencière et professeur de sciences économiques Grazyna Bartkowiak de l'université de Poznan. Elle pourrait être interdite d'enseignement pour trois ans après qu'elle ait inclus des parties de la thèse de de son étudiant dans son livre.
« C'est un plagiat évident » affirme Marek Wronski au journal Gazeta Wyborcza.
Quand la professeur Grazyna Bartkowiak était conférencière à l'université médicale de Poznan, elle a dirigé une thèse de master d'une infirmière de 21 ans. La thèse s'est avérée être si bonne que l'universitaire avait promis d'aider l'étudiant à l'éditer.
En fait, il s'est avéré que la professeur a trouvé la thèse si captivante qu'elle en a utilisé plus d'un tiers mot pour mot et cela dans sa propre recherche.
La maison d'édition Wolters Kluwer ont retiré le livre du professeur Bartkowiak des librairies et la commission disciplinaire de l'université de Poznan de sciences économiques décidera la semaine prochaine si il vont la priver du droit de travailler en tant que conférenciere d'université pendant trois années, comme demandé par l'université.