Voici le résumé des seize rencontres de la troisième journée de la saison régulière de la NFL. Vous trouverez aussi le classement et quelques points de vue. Vous pourrez aussi constater la nullité de mes pronostics sur ces matches (5 sur 16 ou quelque chose comme ça). Bonne lecture.
Les rencontres.
New York Giants – Tennessee Titans 10-29 (10-10)
Les Giants ont donné le match aux Titans. Eli Manning lance deux interceptions lors des deux premières possessions des Giants, dont une pour marquer. Les Titans font plus sobres et Chris Johnson commence son travail de sape, qui finit par payer en deuxième mi-temps. Le Tennessee mène 10-0 mais en fin de deuxième quart, les Giants reviennent à égalité (10-10).
La suite du match est une litanie d’erreurs que les Titans exploitent sans être géniaux mais en étant impitoyables. Un superbe jeu de Manning (passe de 43 yards sur la ligne de 1 des Giants) est annulé pour une faute de Bradshaw : résultat, un safety consécutif à la pénalité. La marque passe à 19-10 après le TD des Titans (et oui Vince Young n’a pas forcé aujourd’hui). Ensuite, Bradshaw perd un ballon alors qu’on approchait de la zone des Titans. Puis Tynes rate un placement. Les Giants tentent de forcer leur destin sur des quatrième essais. Par deux fois, ils échouent et l’addition est salée : à chaque fois, les Titans marquent (un FG et un TD)
Carolina Panthers – Cincinnati Bengals 7-20 (0-10)
Contre des Panthers en quête d’un premier gain et d’un sens à leur jeu, les Bengals veulent confirmer leur victoire défensive contre Baltimore.
Même si les Panthers ont été au contact pendant les trois quarts du match, jamais ils n’ont donné le sentiment de pouvoir gagner ce match. Les Bengals ont encore connu quelques ratés en attaque (2 interceptions contre Palmer) mais la défense a oeuvré (1 interception et 3 fumbles repris) contre une faible offensive. A Cincinnati, Cedric Benson a marqué deux touchés : un sur course et l’autre sur réception, celui qui a plié la rencontre à 8 minutes de la fin du match.
Tampa Bay Buccaneers – Pittsburgh Steelers 13-38 (6-28)
Rashawn Morris et Mike Tomlin ont travaillé ensemble à Tampa Bay et sont de très bons amis. C’est aussi un duel d’équipes invaincues et improbables, dont la clé du succès est la défense. Mais pour les Bucs, il s’agit d’un gros test car les deux adversaires précédents (Cleveland et la Caroline) ne sont pas des candidats sérieux.
Le match commence mal pour le QB des Steelers, Charlie Batch : une interception, suivi d’un FG des Bucs. Mais c’est sa seule erreur pendant les trois quarts temps. En effet, il conduit l’attaque des Steelers avec brio et la défense de Tampa Bay s’effondre en première mi-temps : Batch trouve deux fois Wallace qui marque sur deux gros jeux. Ward inscrit un autre touché et Mendenhall fait son récital dans le jeu de course. A 28-6 au retour aux vestiaires, le match est plié.
Déjà dépourvus d’un jeu au sol, opposés à une équipe qui a dégoûté des runners comme Turner et Chirs Johnson, les Bucs ne peuvent absolument pas combler leur retard. Au contraire, c’est la défense des Steelers qui marque les points : Keysel intercepte Freeman et va retourner dans l’en-but des Floridiens.
New England Patriots – Buffalo Bills 38-30 (17-16)
A la maison, les Pats doivent être intraitables contre des Bills inexistants. Mais ces derniers opposent une résistance inattendue et mènent même 13-7 à 6 minutes de la fin du deuxième quart. Les Patriots arrivent à passer devant à la pause par un FG de Gostkowski, 24 secondes après le troisième placement de Lindell (17-16).
New England pense avoir fait le plus dur sur la première série de la deuxième mi-temps : Brady trouve Moss qui marque un deuxième touché personnel ce dimanche (24-16). Mais sur le coup d’envoi, les Bills marquent par la relance victorieuse de Spiller (24-23). Finalement, les Patriots imposent leur supériorité à partir de la fin du troisième quart-temps, sous l’impulsion d’un Brady bien plus à l’aise à domicile. On relèvera quand même la bonne partie de Ryan Fitzpatrick, le QB des Bills qui a certainement gagné quelques départs sur Trent Edwards, dont la carrière suit les déceptions les unes après les autres. Fitzpatrick a permis aux Bills d’espérer encore un peu et de réduire l’écart. Si Buffalo joue plus souvent comme ça, l’équipe peut créer quelques désagréments, à défaut d’autre chose. Il faudra quand même défendre (75 points en deux matches).
Baltimore Ravens – Cleveland Browns 24-17 (14-10)
Les ancien Browns contre les Browns (les Ravens s’appelaient d’abord les Cleveland Browns). Joe Flacco doit oublier son match horrible de la semaine dernière pendant que Cleveland cherche la lumière. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Browns ont mené la vie dure aux anciens Browns ! Sous l’impulsion des 144 yards courus par Peyton Hills, les Bruns de Cleveland ont tenu tête aux Vautours pendant toute la rencontre. Il a fallu un Joe Flacco retrouvé, un Boldin des grands jours (8 réceptions, 142 yards et 3 TD sur réception) pour se défaire d’une équipe de l’Ohio qui a failli créer l’exploit. Au début du dernier quart, les Browns reprenaient l’avantage (17-14) sur une petite passe de Wallace à Benjamin Watson. Mais les Ravens l’emportent finalement en inscrivant 10 points à leurs deux possessions suivantes : le 3è TD de Boldin puis le FG de Cundiff à 5 minutes de la fin.
Kansas City Chiefs – San Francisco 49ers 31-10 (10-3)
Contre des Chiefs qui promettent d’être durs à domicile, les 49ers n’ont déjà plus trop le choix : il faut gagner. Sauf que les Californiens n’ont pas les armes offensives pour s’imposer dans le Kansas : Gore est limité à 43 yards en 15 courses et Smith ne produit pas en attaque. Il faut reconnaître qu’il a été obligé de forcer le jeu et que ses receveurs n’ont pas été à la fête, d’où les 9 passes et 102 yards à Gore qui prend ses marques en réception.
Mais on est très loin du compte. La défense des 49ers s’est progressivement délitée contre les Chiefs : malgré une crêpe, Matt Cassel lance trois passes gagnantes et l’attaque au sol est menée par Charles et Jones (97 et 95 yards respectivement). Bref, l’équipe qui misait sur sa défense a encore pris l’eau. Il y a urgence à San Francisco après trois défaites pendant que les Chiefs rentabilisent au maximum. Gagner à l’Arrowhaed Stadium sera très difficile qu’on se le dise.
Houston Texans – Dallas Cowboys 13-27 (3-10)
Le derby texan entre des Texans invaincus et convaincants et des Cowboys toujours vaincus et décevants. Le coach de Dallas Wade Philips joue sa tête dit-on. Et c’est sur le billot qu’il est arrivé à la sauver pour un temps. Les Cowboys ont joué comme on attend d’eux cette saison et dominé des Texans qui se sont révélés incapables de contrôler le match.
Malgré l’ouverture du score par Rackers, ce sont les Cowboys qui dominent les deux périodes centrales : ils réussissent à mieux combiner les passes de Tony Romo et le jeu de course, pendant que Schaub souffre à Houston. Dallas passe de 0-3 à 17-3 et la victoire est même assurée après un TD de 63 yards de Roy Williams sur une passe de Romo. La victoire relance Dallas et Houston a peut-être remis les pieds sur terre.
Minnesota Vikings – Detroit Lions 24-10 (14-10)
Brett Favre est-il fini ? Oui et non. Oui parce qu’il lance encore deux crêpes vers Detroit. Non parce qu’il en a fait assez pour aider Adrian Peterson (160 yards et 2 TD) à démolir la défense de Detroit.
Les Lions ont tenu tête une mi-temps aux Vikings, limitant les dégâts en marquant sur les séries consécutives aux interceptions de Favre. Ensuite, Peterson a fait le boulot et les 10 points marqués en troisième quart-temps ont suffi au bonheur des Vikings qui remportent un premier match cette saison. Une victoire rassurante mais pas tant que ça : le vétéran ‘Denise’ n’est pas dans le coup cette saison (2 passes, 6 interceptions en 3 matches).
New Orleans Saints – Atlanta Falcons 24-27 prolongation (14-14/24-24 )
Un des chocs de la semaine. Les Saints doivent écarter un rival de division et si possible en montrant un peu plus de jeu que lundi à San Francisco. Le match a été des plus intéressants et incertains. Une relance de Lance Moore sur un punt a failli aller au touché mais la courte série a permis aux Saints de mener 7-0. Puis Matt Ryan a mis le mode gestion : Tony Gonzalez a été le premier choix et souvent précieux. Il égalise à 7-7. Brees, lui, commet enfin des erreurs. Pendant 240 jeux, il n’avait pas été intercepté, il l’est deux fois dans le même quart-temps. Pour autant, les Saints sont toujours devant. L’égalité arrive à la pause après la conclusion d’une série de 10 minutes par les Falcons.
Dans le troisième quart, on a le sentiment que les Falcons peuvent aller gagner : Bryant donne l’avantage 17-14 à 3 minutes de la fin du quart mais Lance Moore inscrit son 2è TD (le premier est consécutif à une action de 80 yards). Toutefois, avec 9 minutes à jouer, Ryan trouve Roddy White : Atlanta mène 24-21. La dernière série est pour les Saints et comme lundi dernier, Hartley fait la décision mais cette fois envoie les deux équipes en prolongation à 4 secondes de la fin.
Celle-ci est dramatique. Les Saints étaient passés prêts de la correctionnelle contre les 49ers et ont l’occasion de marquer. Hartley rate un FG de 29 yards ! Le vent a tourné (même s’il n’y en a pas au Superdome). Les Falcons saisissent leur chance : Bryant réussit son botté de 46 yards. Atlanta fait tomber le champion. Celui-ci s’en remettra-t-il ? Ce n’est pas toujours évident pour une équipe habituée aux nuages depuis la saison dernière.
- Les Falcons peuvent exulter. Ils ont battu les champions chez eux au Super Dome au terme d’un gros match.
Saint-Louis Rams – Washington Redskins 30-16 (14-13)
Le coup de semonce de la semaine. Les Béliers ont enfoncé la défense des Peaux-Rouges, qui décidément souffrent sur les deuxièmes moitié de rencontre. Les Rams avaient pris les devants 14-0 en premier quart-temps mais les Redskins sont revenus à une longueur (13-14) juste avant la fin du deuxième. Pourtant, on peut légitimement penser que Washington a raté sa chance à ce moment : par deux fois, les Skins se sont contentés de placements à l’approche de la ligne de but adverse.
Le troisième field goal de Gano en début de troisième quart semblait pourtant indiqué que les joueurs de la capitale allaient prendre les choses en main. Mais c’était une erreur : sur la série suivante, les Rams inscrivaient leur troisième touché puis assuraient le score par trois placements de Brown. Bradford n’a pas fait un match énorme sur le plan statistique mais il a fait avancer son équipe quand il le fallait et il mérite sa première victoire comme QB partant.
Quant aux Redskins, il y a soudainement du travail à refaire. Les faiblesses de la formation sont apparues d’un seul coup sur les six derniers quart-temps joués.
Jacksonville Jaguars – Philadelphie Eagles 3-28 (3-14)
Michael Vick a convaincu Andy Reid de le laisser débuter tous les matches restants. Et il a mérité cette confiance car il me semble qu’il est devenu un vrai quaterback. Ses années de prison et son poste de remplaçant l’an passé lui ont donné un peu de plomb dans sa cervelle.
Vick a gagné le match à lui seul ou presque. 3 passes de TD et un autre à la course (on ne se refait pas comme ça !). De Sean Jackson a quand même été déterminant dans l’attaque aérienne (153 yards sur 5 réceptions) et Maclin a marqué deux TD sur ses 4 attrapés.
Le show Vick. Mince, je dois m\’y faire. A croire qu\’il est devenu intelligent !
Quant aux Jaguars, on les attendait plus tenaces chez eux. Ils ont été pratiquement inexistants à l’image d’un David Garrard, titulaire à la passe par défaut plus que par l’efficacité.
Denver Broncos - Indianapolis Colts 13-27 (3-13)
L’air du Colorado est très apprécié par Peyton Manning mais les Broncos ont rectifié le tir après un match perdu à Jacksonville.
Le scénario est un classique : les Colts démarrent doucement avant d’accélérer en deuxième quart-temps. Puis l’équipe gère les deux derniers. C’est très efficace avec Peyton Manning qui lance 3 passes gagnantes dont deux pour Collie (171 yards en 12 réceptions) et malgré un jeu de courses toujours défaillant.
En face, l’attaque au sol n’a pas posé de problèmes aux Colts. Or pour les battre, il faut laisser Manning hors du terrain et contrôler la possession par le jeu au sol. Orton a bien tenté de faire le jeu mais sa réussite a été partielle (37/57, 476 yards, 1 TD à la passe et une interception) : Lloyd et Gaffney ont affiché des stats ronflantes (169 et 140 yards en réception) mais jamais les Broncos n’ont été en mesure d’inquiéter les champions de l’AFC.
Arizona Cardinals – Oakland Raiders 24-23 (17-20)
Jason Campbell out, c’est Gradkowski qui prend le relais après un bon passage lors du dernier match. Quant aux Cardinals, c’est l’incertitude après la déroute d’Atlanta.
Le match a été palpitant : les Cards ouvrent la marque sur le retour du coup d’envoi mais les Raiders égalisent rapidement sur la prochaine série et ils prennent même l’avance 13-10 avant la fin d’un premier quart animé. Après un TD de part et d’autre, les Raiders possèdent toujours 3 points d’avance à la pause (20-17).
Pourtant, ils pourront se mordre les dents d’avoir échappé le match : d’ordinaire fiable, Janikowski rate 3 field goals (pour un seul réussi) dans les deux derniers quart-temps. Ces trois ratés coûtent la victoire. Le TD de Fitzgerald a permis aux Cardinals de reprendre le dessus et de s’imposer avec beaucoup de réussite.
Seattle Seahawks – San Diego Chargers 27-20 (10-0)
Les Chargers ont remis le bleu de chauffe et se méfient des Seahawks. Ils avaient raison car ils sont passés à la trappe. La cause n’est pas l’attaque des Seahawks qui a été assez ordinaire mais Leon Washington, qui retourne deux coups d’envoi vers la zone des Chargers. Et la défense a tenu en échec Rivers qui a été intercepté deux fois.
Les Seahawks avaient pris l’avance 17-0 dès le début de la troisième période mais une poussée de 12 longueurs ramène les Chargers à portée de Seattle. La défense a permis d’assurer l’essentiel, en tenant en échec deux fois San Diego en fin de rencontre (quatrième essai manqué et une interception). Seattle retrouve des couleurs.
Leon Washington pour le plus long retour de coup d\’envoi de l\’histoire des Seahawks
Miami Dolphins – New York Jets 23-31 (10-14)
Deuxième choc de la semaine. Les Dolphins et les Jets ont dominé par leur défensive. Pour cette rencontre, ce sont les attaques qui ont primé et les défenses qui ont fait basculer le cours de la rencontre.
Emmenés par un Mark Sanchez plus détendus, les Jets mènent 14-0 après avoir conduit deux séries gagnantes pour deux passes à Keller. Les Dolphins retrouvent des couleurs en attaque pour réduire leur retard à 4 longueurs à la pause (10-14).
En troisième quart, le match est serré avec des rebondissements : le TD d’Edwards (impliqué dans une nouvelle affaire extra-sportive) répond au TD de Brandon Marshall des Dolphins, quelques secondes effectives après la réussite de ce dernier.
Les dernières minutes du match sont décisives alors que les Jets menaient 21-20 : Folk réussit un FG qui donne 4 points d’avance à New York, mais Carpenter ramène les Dolphins à une longueur à six minutes de la fin. Toutefois, le TD de Tomlinson à moins de 2 minutes donne une avance de 8 points. La dernière tentative de Chad Henne se termine par l’interception des Jets.
Chicago Bears – Green Bay Packers 20-17 (7-10)
Voir les Bears avec deux victoires était plutôt inattendu, au contraire de Green Bay. Ce duel au sommet de la NFC Nord devrait donner un avantage psychologique au vainqueur du match du lundi soir.
Les Bears surprennent et ont continué de surpendre. Ils ont profité de l’indiscipline des Packers (8 pénalités et 152 yards de recul), ce qui a permis soit de pénaliser l’attaque de Green Bay, soit de faire avancer les Bears. La dernière pénalité a coûté cher aux gars du Wisconsin. Après un fumble de Jones, Chicago reprend la possession et une interférence de passe annule une interception de la défense. Les Bears sont en position de réussir un FG et Gould conclue à 4 secondes de la fin une victoire importante.
Chicago doit beaucoup à Devin Hester, qui a retourné un punt pour un TD et à la vista de Robbie Gould, qui a réussi deux FG dans les dernières minutes. Avec la mention pour la défense qui a provoqué le revirement déjà cité.
TD sur retour de punt de Devin Hester
Classement.
Conférence Nationale
NFC EAST W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK
Philadelphia 2 1 0 .667 0-1-0 2-0-0 0-0-0 1-1-0 83 62 +21 Won 2
Washington 1 2 0 .333 1-1-0 0-1-0 1-0-0 1-1-0 56 67 -11 Lost 2
Dallas 1 2 0 .333 0-1-0 1-1-0 0-1-0 0-2-0 54 53 +1 Won 1
NY Giants 1 2 0 .333 1-1-0 0-1-0 0-0-0 1-0-0 55 85 -30 Lost 2
NFC NORTH
W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRKChicago 3 0 0 1.000 2-0-0 1-0-0 2-0-0 3-0-0 66 51 +15 Won 3
Green Bay 2 1 0 .667 1-0-0 1-1-0 0-1-0 1-1-0 78 47 +31 Lost 1
Minnesota 1 2 0 .333 1-1-0 0-1-0 1-0-0 1-1-0 43 38 +5 Won 1
Detroit 0 3 0 .000 0-1-0 0-2-0 0-2-0 0-3-0 56 78 -22 Lost 3
NFC SOUTH
W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRKAtlanta 2 1 0 .667 1-0-0 1-1-0 1-0-0 2-0-0 77 46 +31 Won 2
Tampa Bay 2 1 0 .667 1-1-0 1-0-0 1-0-0 1-0-0 50 59 -9 Lost 1
New Orleans 2 1 0 .667 1-1-0 1-0-0 0-1-0 2-1-0 63 58 +5 Lost 1
Carolina 0 3 0 .000 0-2-0 0-1-0 0-1-0 0-2-0 32 71 -39 Lost 3
NFC WEST
W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRKSeattle 2 1 0 .667 2-0-0 0-1-0 1-0-0 1-0-0 72 57 +15 Won 1
Arizona 2 1 0 .667 1-0-0 1-1-0 1-0-0 1-1-0 48 77 -29 Won 1
St. Louis 1 2 0 .333 1-1-0 0-1-0 0-1-0 1-1-0 57 49 +8 Won 1
San Francisco 0 3 0 .000 0-1-0 0-2-0 0-1-0 0-2-0 38 87 -49 Lost 3
Conférence Américaine
AFC EAST W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK
NY Jets 2 1 0 .667 1-1-0 1-0-0 2-0-0 2-1-0 68 47 +21 Won 2
New England 2 1 0 .667 2-0-0 0-1-0 1-1-0 2-1-0 90 82 +8 Won 1
Miami 2 1 0 .667 0-1-0 2-0-0 1-1-0 1-1-0 52 51 +1 Lost 1
Buffalo 0 3 0 .000 0-1-0 0-2-0 0-2-0 0-2-0 47 87 -40 Lost 3
AFC NORTH
W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRKPittsburgh 3 0 0 1.000 1-0-0 2-0-0 0-0-0 1-0-0 72 33 +39 Won 3
Cincinnati 2 1 0 .667 1-0-0 1-1-0 1-0-0 1-1-0 59 55 +4 Won 2
Baltimore 2 1 0 .667 1-0-0 1-1-0 1-1-0 2-1-0 44 41 +3 Won 1
Cleveland 0 3 0 .000 0-1-0 0-2-0 0-1-0 0-2-0 45 57 -12 Lost 3
AFC SOUTH
W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRKHouston 2 1 0 .667 1-1-0 1-0-0 1-0-0 1-0-0 77 78 -1 Lost 1
Tennessee 2 1 0 .667 1-1-0 1-0-0 0-0-0 1-1-0 78 42 +36 Won 1
Indianapolis 2 1 0 .667 1-0-0 1-1-0 0-1-0 1-1-0 89 61 +28 Won 2
Jacksonville 1 2 0 .333 1-1-0 0-1-0 0-0-0 1-1-0 40 83 -43 Lost 2
AFC WEST
W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRKKansas City 3 0 0 1.000 2-0-0 1-0-0 1-0-0 2-0-0 68 38 +30 Won 3
San Diego 1 2 0 .333 1-0-0 0-2-0 0-1-0 1-1-0 72 61 +11 Lost 1
Denver 1 2 0 .333 1-1-0 0-1-0 0-0-0 0-2-0 61 65 -4 Lost 1
Oakland 1 2 0 .333 1-0-0 0-2-0 0-0-0 0-1-0 52 76 -24 Lost 1
Quelques remarques :
- Comme prévu la NFC Est demeure la division la plus serrée de toute la NFL. Les tendances d’une semaine ne sont plus celles de l’autre. Les Redskins étaient convaincants, les Eagles dominés et tout s’inverse. Il en est de même pour Houston, qui n’a pas répondu contre Dallas, pendant qu’Indianapolis montre que la défaite au Texas n’était qu’un incident de parcours contre une équipe meilleure que les Colts sur ce match.
- Les 49ers ont limogé leur coordonnateur offensif. Jimmy Raye est la première victime de ce début de saison désastreux. A Buffalo, Trent Edwards a été prié de faire ses bagages. Dur destin pour ce QB qu’on croyait bien établi il y a deux trois saisons.
- En tout cas, les prédicteurs de la première place des Chiefs ont été peu nombreux et sans doute bien récompensés s’ils ont parié, tout comme la première place des Bears.
- Rien n’est fait et les Saints ont trouvé, s’ils en doutaient, un adversaire redoutable en les Falcons. La réussite va-t-elle basculer en défaveur des champions ?
- La possibilité d’une saison régulière de 18 matches est de plus en plus grande. Les équipes et le commissaire Goodell en parlent actuellement. Les choses changent quand dans le baseball majeur, on évoque la possibilité de rajouter un tour en play-offs pour élargir le nombre d’équipes qualifiées. Pour revenir au football américain, ces matches se disputeraient à la place des deux derniers matches de présaison.
A la semaine prochaine avec quelques pronostics, que j’espère moins désastreux que cette semaine (merci les leaders !).