Cela bouge du côté du libre ! La suite bureautique gratuite OpenOffice.Org, concurrente du très célèbre et très populaire Microsoft Office est au centre de toutes les attentions du moment. Depuis le rachat de Sun par Oracle, les tensions au sein du développement de la suite bureautique libre deviennent difficiles. Chose surprenante et discutable, la branche historique du développement souhaite mettre en avant une nouvelle suite bureautique cette fois-ci entièrement libre. Pourquoi ? La volonté d’Oracle de faire d’OpenOffice une suite bureautique propriétaire fait de l’ombre à son développement. De nombreux soutiens sont apparus: notamment le moteur de recherche Google ou certaines distributions Linux.
OpenOffice.Org est mort. Vive LibreOffice
Dans cette logique une nouvelle fondation libre cette fois-ci vient de voir le jour. Cette fondation veut à terme mettre en place un format de document écrit tel que le faisait déjà open Office sans l’appropriation d’une société privée faisant de ses logiciels une alternative fermée et propriétaire.
La crainte des utilisateurs de la suite bureautique d’aujourd’hui et de voir disparaître celle-ci. En effet la société américaine a choisi de mettre en place une nouvelle suite bureautique directement disponible sur Internet. Elle vise comme concurrent la suite bureautique de Google et celle de Microsoft. Surfant sur la vague des Technologies « Cloud », Oracle souhaite mettre en place dans le courant de l’année 2011 sa suite bureautique en ligne. La trop grosse mise en avant de la société au sein du projet risque de faire disparaître la suite libre. Dans cet objectif, la communauté libre office sera de retrouver une entente dans le développement logiciel afin de faire avancer la suite bureautique.
De nombreux soutiens
De nombreux soutiens sont venus appuyer cette nouvelle fondation : la première, la plus importante, celle des logiciels libres nommé « Free Software Foundation » puis la fondation « Gnome » du célèbre environnement disponible sous Linux, et, « Canonical » une fondation responsable du développement et du déploiement de distribution « Ubuntu » (un soutien très important puisque les prochaines versions du système d’exploitation intégreront la suite libre office).
Une version bêta est dorénavant disponible. L’installation est classique, l’interface épurée, et, on a la vague impression d’apercevoir une version plus légère d’OpenOffice.
Est-ce que LibreOffice va convaincre ?
Mon expérience est certainement très différente de vos expériences. Pourquoi ? Premièrement car, j’utilise la suite bureautique de Microsoft essentiellement dans mon utilisation personnelle et à mon travail, j’utilise majoritairement la suite OpenOffice.
J’aime particulièrement l’environnement de travail d’Office de Microsoft. L’interface des rubans, le choix des styles, l’aide, la rapidité, les couleurs etc. font que j’utilise ce produit avec plaisir. La suite d’OpenOffice me paraît beaucoup plus austère. C’est un avis personnel, vous n’êtes pas libres de le partager et même vous pouvez penser le contraire.
J’attends beaucoup de ce nouveau projet, je vais le suivre avec une grande attention et bien sûre l’utiliser à des fins personnelles et professionnelles afin de voir, de comprendre, de partager un format de document libre sans aucune pression d’une entreprise quelconque privée voulant fermer un logiciel.
Peut-être que ma position est un peu extrême, mais nous sommes en droit aujourd’hui de savoir quelles sont les attentes des intentions d’Oracle en la matière.