Magazine Culture
Balades irlandaises : le rêve de l'entre-deux
Publié le 29 septembre 2010 par Rendez-Vous Du PatrimoineHa'pennig bridge à Dublin, cliché I. Rambaud
Entre deux mers,Entre terre et mer,Entre deux langues,
Entre deux religions,
Entre Celtes et saints,Entre deux averses, entre deux arcs-en-cielEntre brique et granit,Entre deux pubs, entre deux bières,Entre deux rives...L'Irlande joue de cet entre-deux qui fait son charme et la distingue.
Prenez l'irish coffe, un symbole bien plus que la Guinness, qui vous arrive sans crier gare, comme un concentré de silence, au milieu du brouha-ha des voix , de la mélodie triste des violons et des grands éclats de rire surchauffés. Et tout à coup, sur les lèvres, le contraste entre la crème, fraiche et douce, et juste après, la brulance du café rehaussé de wiskhey. Café et crème, noir et blanc, qui ne se mélangent pas mais existent ensemble.
On s'élève peu à peu, on quitte la terre, tout en étant là avec la beauté des choses et des chants, les lourdeurs du moment, la légèreté de l'instant, le verre brun qui se vide et se trouble peu à peu, la table aux reflets de bois sombre et les bouteilles au fond qui brillent comme des étoiles.Entre terre et ciel.
Irlande, Eire-land, "terre du lien" aussi, des ponts, de l'entrelac, des noeuds magiques, parce qu'on ne reste pas toujours dans l'entre-deux.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !