La nouvelle réalisation d'Oliver Stone, "Wall Street : L'argent ne dort jamais" relate la crise sur un ton politique et social sans précédent, avec le retour du diabolique Gordon Gekko (Michael Douglas): en salle ce mercredi.
Force est de constater que le cinéma américain a une capacité exceptionnelle de questionner son présent par l'intermédiaire du cinéma. Il n'attend pas le nombre des années. Si en France, on attend 50 ans pour parler de l'Algérie (Hors la loi, Indigène) ou de la rafle du Vel d'hiv' (La rafle), aux Etats Unis non. Hormis la guerre en Irak, ou encore les évènements du 11 septembre, le cinéma surfe sur la vague de l' Histoire récente, notamment celle de la crise. Wall Street est de ces films là. Avec Cleveland contre WallStreet, Capitalism : a love story ou encore Inside Job. Pourtant Wall street : l'argent ne dort jamais est la première fiction. Une oeuvre réaliste et documentée. Oliver Stone, son réalisateur n'est pas à son premier coup d'essai. Son dernier film W. relatait la vie du président des Etats-Unis de l'époque : George W. Bush. Ce nouveau film offre s'en doute une alternative aux documentaire, il joue un rôle social et politique dont le cinéma a toujours su faire preuve. Un média qui prend position. Et, des acteurs qui suivent la tendance. Quant à "Wall Street : l'argent ne dort jamais", et le machiavel du 21e siècle Gordon Gekko, il prône un film contestataire avec ses défauts, ses qualités dans une oeuvre plus ou moins marquante. Sinon parlante. Loin du génie de ses débuts, Oliver Stone questionne toujours parfaitement son monde. Le comprend et l'observe. Côté casting, hormis Michael Douglas et Josh Brolin, tout deux impécables, on ne s'attardera pas sur la prestation de ce "tâcheron" de Shia Leboeuf.
Synopsis : Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide à Gordon Gekko, le meilleur - et le pire - des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d'initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l'argent ne dort jamais.
Réalisé par Oliver Stone
Avec Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin,...
Long-métrage américain. Genre : Drame. Durée : 02h16min
Wall Street : L'argent ne dort jamais - Bande-annonce :
> Programme cinéma à Toulouse
Aller plus loin...
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV