Dans le sillage de mes cupcakes marbrés framboise, amandes et orange (pour le concours « complètement marbré » organisé par La Cuisine de Plume), j’ai décidé de récidiver avec d’autres saveurs gourmandes, et une belle texture humide et moelleuse, et toujours dans l’optique : un peu de couleurs dans ce monde si gris en ce moment!
Côté texture, une réussite : le mascarpone à la place du beurre confère un moelleux bien supérieur et un gôut beaucoup plus fin aussi, à mon humble avis!
Quant aux saveurs, vu qu’il me restait un peu de ma pâte de pistaches maison (pas assez à mon goût, d'ailleurs : je vous conseille facile 30 ml de plus!), que j’avais du citron bio, et que j’avais une folle envie d’utiliser le lemon curd et la délicieuse confiture de cassis écossaise Regent’s Park (merci encore !), et bien elles se sont imposées d’elles-mêmes !
Quel est votre sentiment, chers gourmands et gourmandes, plutôt yum yum, non ?!
Ingrédients (pour 6 muffins, 9 mini et un petit cake ! quand même…) :
Tout est en ml car ma balance de cuisine m’a lâchée, la vilaine : plus de piles ! Il a donc fallu que j’y aille au feeling,
et que je vous note au fur et à mesure (un peu comme d’habitude, en fait…
Pour les muffins :
300 ml de farine extra fluide
150 ml de maïzena
1 sachet de levure chimique
½ c à c de sel fin
220 ml de mascarpone
150 ml de sucre semoule
80 ml de sucre glace
4 c à s de lait demi-écrémé
4 œufs
Pour la couche au cassis :
120 ml de confiture de cassis écossaise Regent’s Park
Pour la couche au citron :
10 ml de jus de citron bio
80 ml de Lemon curd (maison)
4 gouttes de colorant alimentaire jaune
20 ml de sucre glace
Pour la couche à la pistache :
100 ml de pâte de pistache (maison)
Pour le glaçage :
Blanc :
200 ml de cream cheese
150 ml de sucre glace
5 ml d’extrait de vanille naturelle de bourbon bio
Rose :
200 ml de cream cheese
50 ml de sirop saveur pomme d’amour
Réalisation :
Pour les muffins :
Dans un grand bol, tamiser la farine, la maïzena, le sel et la levure chimique.
Mettre les sucres et le mascarpone dans un saladier, et fouetter au batteur à vitesse rapide jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.
Ajouter alors les œufs un à un en fouettant une minute entre chaque œuf, toujours à vitesse rapide.
A vitesse moyenne, incorporer le mélange des farines en alternant avec le lait, en commençant et en finissant par le mélange des farines, et sans cesser de battre la préparation.
Diviser la pâte en trois parts égales, et incorporer dans chaque saladier les ingrédients des couches : oh que c’est beau, cette pâte cassis, cette pâte jaune pâle, et cette pâte pistache !
Préchauffer le four à 180°c.
Garnir chaque empreinte d’un moule à muffin avec les trois pâtes : j’ai personnellement mis d’abord la pâte à la pistache, puis celle au citron, puis enfin la pâte au cassis.
N’excédez pas les ¾ du moule, en termes de remplissage.
Là, je suis intervenue pour le côté marbré, munie d’une baguette en bois, et j’ai fait un petit twirl au milieu de chaque empreinte !
Enfourner pour 15-20 mn, jusqu'à ce qu’un cure-dent plongé au centre en ressorte propre. Démouler, et laisser refroidir sur une grille.
Pour le glaçage :
Fouetter les ingrédients de chaque glaçage, puis les mettre côte à côte dans une poche à douille (ou galérez avec une seringue comme moi ! lol !), et glacer !
Regardez, il me donne faim rien qu'à le voir!