Vous le savez, tout ce qui est chocolat n’est pas ma tasse de thé. Pourtant, il faut bien que j’accepte de me résoudre à en cuisiner une fois de temps en temps. C’est ce fameux moelleux au chocolat au cœur fondant que j’ai fini par faire tant j’entendais son apologie. Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans un magazine mais j’ai utilisé du chocolat au lait, et y ai ajouté de la poudre d’amande, comme j’aime le faire dans certains desserts. Celle-ci a atténué l’amertume du chocolat ce qui n’était pas pour me déplaire.
Toutefois, ce n’est pas cette recette qui m’a réconciliée avec le chocolat –de toutes façons c’est peine perdue. En revanche, elle a beaucoup plu à Laurier, en particulier le cœur fondant de chocolat blanc dont il raffole.
Les ingrédients pour 2 personnes:
●100g de chocolat au lait
●2 cuillers à soupe de beurre salé
●2 cuillers à soupe de sucre en poudre
●20g de poudre d’amandes
●20g de farine
●1 œuf
● 6 carrés de chocolat blanc
● ½ cuiller à café de levure chimique
Préparation
1. Faire fondre le chocolat au lait avec le beurre quelques secondes au micro ondes. Ajouter la
farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure,
2. Beurrer généreusement 2 ramequins et les remplir du mélange précédemment obtenu.
3. Passer 10 minutes au four préchauffé à 200°C. A ce stade glisser 3 carrés de chocolat blanc dans chaque ramequin et repasser au four encore 8 minutes.
Déguster immédiatement pour un cœur bien fondant.
Pas aisé d’accorder le chocolat à un vin. Il faudra faire en fonction de l’humeur du moment, et comme l’humeur autour d’un gâteau au chocolat est joyeuse, du moins le plus souvent, j’aurais tendance à l’accompagner d’une petite coupe de Champagne ou autre méthode traditionnelle…