Depuis quatre ans, la musique est utilisée comme outil thérapeutique aux départements d’oncologie et de soins palliatifs de l’Hôpital Charles LeMoyne (Québec) et les résultats sont forts positifs.
D’entrée de jeu, la musicothérapeute, Anne-Marie Goulet, tient à préciser qu’elle est membre à part entière de l’équipe interdisciplinaire et que son intervention s’inscrit dans le plan de traitement des patients. «Contrairement à ce que certains pourraient penser, la musique n’est pas qu’un simple divertissement offert au malade. Il s’agit d’un moyen d’expression pour lui et ses proches. Quand on reçoit des traitements en oncologie ou qu’on est aux soins palliatifs, il peut être difficile de mettre des mots sur les émotions ressenties. La musique peut alors constituer un moyen pour se connecter avec ce que l’on vit et l’exprimer aux autres.
La musique est un lien entre les humains et pour bien des gens, elle évoque les plus beaux souvenirs. Par la musique, il est possible de toucher le patient et de lui permettre d’aller en lui-même pour ensuite mieux communiquer avec les autres. Il est même déjà arrivé que je mette en musique un poème écrit par un malade qui voulait ainsi faire ses adieux à sa famille. Ce fut un moment très beau et très touchant»
Article en entier