OUI!
...Parce qu'un remix, ça se porte!
...Parce que si l'on s'approprie un élément de culture médiatique, il s'agit d'emblée d'une citation.
...Parce que Lady Gaga a ajouté des éléments à la création (souliers, bourse et chapeau) et que la robe paraît plus "steak frais" que "steak sec".
...Parce qu'il s'agit d'une forme de "décontextualisation" : elle a transformé une sculpture-performance de musée en une performance de soirée de gala.
...Parce qu'en portant la robe au premier degré, elle change le sens de l'œuvre appropriée. Alors que la robe de Sterbak critiquait, en outre, la perception de la femme "morceau de steak", Lady Gaga l'assume complètement.
...Parce que Lady Gaga, comme Julie Snyder, est reconnue pour porter des robes "flyées".
...Parce qu'elle n'est jamais allée dans un musée d'art contemporain. Elle ne connaissait même pas l'œuvre en question, c'est un pur hasard.
...Parce que chacun a le droit de porter ce qu'il veut, sans mentionner le créateur à l'origine du concept du vêtement!
NON!
...Parce qu'en portant sa robe de viande, elle a ainsi fait croire au trois quarts de la planète (le même 3/4 qui ne connaît et ne connaîtra jamais Jana Sterbak) qu'il s'agissait de sa propre initiative.
...Parce que Jana Sterbak est une artiste canadienne et non une artiste américaine. D'accord, mon affirmation peut paraître plutôt triviale, mais bon, les artistes canadiens, même les plus connus, ne sont pas mentionnés dans les cours d'histoire de l'art aux États-Unis. Dans un séminaire de doctorat sur l'art sonore, j'ai mentionné le nom de l'artiste canadienne la plus connue en ce moment, Janet Cardif, et personne ne la connaissait, pas même le prof! Donc, la robe de Lady Gaga n'est pas une citation puisque l'affaire Jana Sterbak, extrêmement médiatisée au Canada, n'a pas été médiatisée aux États-Unis...
...Parce qu'elle récupère tous les mérites de la création...Même le scandale!
...Parce qu'elle est plus connue que l'artiste elle-même.
...Parce que les figures médiatiques n'obtiennent pas le bénéfice du doute de la part du public.
Un remix polémique...