JAMAIS au grand JAMAIS les Réunionnais n'ont été amenés à débattre du rôle et des objectifs d'une compagnie aérienne qu'ils ont pourtant très largement financée par l’’argent public et qui n'a été et n’est qu'un outil de pouvoir et d'enrichissement pour quelques uns qui gèrent cette société comme "LEUR JOUJOU". Les conseillers généraux de la majorité UMP-Droite sociale-PCR-PS font un terrible aveu dans leur déclaration :" seuls les intérêts d’Air Austral doivent prévaloir dans les choix à opérer en terme de gouvernance." Ainsi donc ce ne sont pas les intérêts des 820 000 Réunionnais et des 200 000 émigrés qui prévalent mais ceux des élus et des dirigeants qui utilisent Air Austral selon leur bon vouloir et surtout leurs intérêts personnels financiers et politiciens. Une belle machine à sous et un bel outil pour assumer leur plaisir et leur privilège de voyager autant que de besoins, en Chine, à Nouméa, à Sydney, aux Seychelles, en AFS, etc ..., pour eux, leurs familles et leurs partisans.
Quel formidable outil de pouvoirs !!! On comprend mieux qu'ils aient fait disparaître Air Bourbon, qu'ils aient chassé Cargo Lux, qu'ils aient empêché Lux Air de venir et qu'ils se mettent "en guerre" contre l'une des plus puissantes compagnies au monde Air France / KLM qui nuit à leurs privilèges et leurs intérêts. Ils ne souhaitent pas partager "les pigeons à plumer" réunionnais et souhaitent avoir la priorité pour "traire" leurs vaches à lait réunionnaises et leurs euros de l'assistance de la France et l'Europe !!!
Aujourd’hui le problème crucial qui est posé : il faut rendre en toute transparence aux Réunionnais l'outil de leur développement humain, social, économique, avec plus de justice, d'égalité et de solidarité, mots totalement exclus chez les dirigeants actuels d'Air Austral et leurs "protecteurs" politiciens qui aiment tant les voyages… pour eux !
Antoine Franco président de Coll’Air