Des débris fumants dans les montagnes du Venezuela. Au petit matin du 16 août 2005, ce sont les seuls vestiges du vol Panama - Fort-de-France. A bord, on comptait huit membres d’équipage colombiens et 152 passagers, tous des Français originaires de la Martinique. Rapidement, les boîtes noires sont retrouvées et, avec elles, l’espoir de comprendre ce qui s’est passé. Qu’est-il arrivé en pleine nuit lors du vol 708 ? Une défaillance mécanique, une erreur de pilotage ? Qui est responsable ? La compagnie aérienne ? Le constructeur ? L’organisateur de voyages ? Dès les premières heures, une multitude de questions se pose.
A cet instant, les enquêteurs ne savent qu’une seule chose : ils ont affaire à la catastrophe aérienne la plus meurtrière de l’Histoire de l’aviation française.
Depuis 5 ans, les familles des 152 Martiniquais morts dans le crash de leur avion au Venezuela ne cessent de réclamer vérité et justice. Le dernier rapport en date, signé du ministère vénézuelien des Transports, confirme la piste d'une erreur humaine. Mais les proches des victimes n'ont pas totalement fait une croix sur l'hypothèse d'une panne technique.
Conclusions controversées
Dans ce rapport d’enquête technique, la défaillance des pilotes est la seule cause de cette catastrophe aérienne. Selon le journal libération, les experts ont recensés 57 erreurs. Cette conclusion ne satisfait guère les familles des victimes qui déplorent dans un communiqué que les coupables désignés étant morts, « la plainte devrait aboutir à un non-lieu, et donc qu’il n’y aurait pas de procès". Les familles des victimes par le biais de son association, l’Avca, réclament que toute la lumière soit faîte dans ce dossier. Pour l’association, il existe encore trop de zone d’ombre.
Date(s) : 28/09/10 - France Ô - 20h35
Redif : 03/10/10 (18h00)
Info+ : Cinq ans et toujours des interrogations
Voir : le documentaire - le débat