En mars dernier, j'avais rédigé un article sur la nécessité de protéger les hirondelles de fenêtre dont les populations sont en déclin alarmant. Quel ne fut donc pas mon plaisir de recevoir la semaine dernière une petite vidéo d'une hirondelle sauvée par un couple de lecteurs de ce blog. Ils l'ont trouvée coincée dans la gouttière et l'ont alors nourrie pendant une quinzaine de jours avant de la libérer. Petit clin d'oeil:
Et comme on ne sait pas toujours comment réagir face à un animal blessé, voici quelques pistes pour vous aider à acquérir les bons réflexes:
- Lire l'article "Animal sauvage blessé : gestes d’urgence" avec la liste des centres de Sauvegarde de la faune sauvage (en France)
- Pour les lecteurs belges, consultez le site du Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat Sauvage (C.R.E.A.V.E.S.) qui liste les centres agréés pour soigner des animaux sauvages
- Je vous invite également à consulter un forum découvert récemment au nom charmant "Nos petites Boules de plumes" dédiés aux passionnés qui peuvent vous venir en aide et vous conseiller: http://boulesdeplumes.forumactif.com/
Et n'hésitez pas à me faire part de vos témoignages!