Médicaments et Prostatite, les Bêta-Bloquants

Publié le 05 décembre 2006 par Phill443

Certains médicaments peuvent-il agir sur la prostatite ?

LES APHA BLOQUANTS 

 Les alpha-bloquants ( de type Xatral ) aident à “relâcher le muscle lisse de la prostate”.

Très efficaces pour les HBP (hypertrophies bénignes de la prostate), il ne le sont pas forcément dans les cas de prostatites où il s'agit d'une situation de tension plus vaste et plus complexe, qui occupe souvent l'ensemble du plancher pelvien. La plupart du temps, ils sont même franchement inutiles.

 LES BETA-BLOQUANTS

Utilisés en cardiologie:

Par contre certains médicaments - au départ destinés aux problèmes cardiaques - pourraient être d'une certaine utilité: il s'agit des Bêta-bloquants.

Les B.-Bloquants sont des médicaments à la fois hypotenseurs, régulateurs et ralentisseurs du rythme cardiaque. Ils sont préconisés après un infarctus ou en cas d'angine de poitrine, mais jamais utilisés à ce jour en urologie.

 Comme ces médicaments ne sont pas inoffensifs (les effets secondaires sont assez puissants), ils ne sont donnés qu'en cardiologie et lorsque c'est vraiment nécessaire.

 Néanmoins et dans la mesure où les souffrances des prostatites peuvent être encore plus graves que les problèmes cardiaques (seuls ceux qui ont enduré ces inconvénients peuvent le comprendre), on peut envisager d'utiliser des B.-bloquants pour les prostatites si ces médicaments peuvent en réduire les symptômes.

 Comment agissent ( ou comment agiraient ) les bêta-bloquants ?:

Les bêta-bloquants, en fait, pourraient être des médicaments “psychiatriques” : en effet, ils agissent également sur les affects, atténuant l'ampleur des émotions, tant des sensations de peine que de joie.

Contribuant à instaurer une impression de calme (dont bénéficieront les personnes souffrant de troubles cardiaques), le B.-bloquants sont considérés par les instances sportives comme des produits dopants et sont interdits dans les compétitions ! (les tireurs à l'arc s'en serviraient, par exemple, afin d'obtenir une meilleure maîtrise).

On peut donc considérer que ces médicaments aident à la relaxation du corps et de l'esprit dans leur ensemble, et que cette relaxation concerne également le plancher pelvien.

En participant à la détente des nombreux muscles pelviens, les B.-bloquants aideraient de la sorte à rétablir la circulation sanguine dans cette région, ce qui pourrait réduire une multitude de symptômes : urétrite, urgence-fréquence, irritation de la vessie, tension prostatique…

 Conclusion:

En conclusion on peut dire que, si les alpha-bloquants sont la plupart du temps sans utilité pour les prostatites, par contre les Bêta-bloquants, eux, pourraient aider.

Néanmoins ces médicaments - délivrés uniquement sur ordonnance - ne sont pas sans inconvénients et ne doivent jamais être administrés sans avoir consulté au préalable son médecin traitant.

Auteur : phil443   Sept.2010