C’est un moment important, quand bébé commence à demander de lui-même à aller sur le pot ! Nous sommes toutes très fières de nos bambins dans des moments comme ceux-là ! Cependant, de nombreuses mamans se posent énormément de questions : – à quel âge doit-il être propre ? Pourquoi est-il en retard ? Comment le forcer à demander le pot ? et bien d’autres. Nous allons voir par exemple que certaines pratiques sont à proscrire, et d’autres à encourager…
Ne pas le forcer :
Il ne sert à rien de forcer votre bambin à aller sur le pot. La propreté est une démarche naturelle, innée, qui arrivera quand elle arrivera (le plus souvent entre 15 et 36 mois). Proposez-lui d’aller sur le pot, à des moments-clés de la journée, instaurez un petit rituel : après manger, avant le dodo etc. Ne le forcez pas s’il ne veut pas y aller, et ne le forcez pas non plus à y rester. Commencez par quelques minutes au début. S’il en a assez, ce n’est pas grave, il y reviendra de lui-même progressivement. Le forcer risque de provoquer un blocage.
Ne pas le gronder en cas d’accident :
Bon, il s’est un peu oublié. Et alors ? Oui, je sais, c’est un peu pénible, il faut nettoyer, et parfois, c’est un pipi qui se retrouve vraiment au mauvais endroit (comme sur le matériel hi-fi de papa, sacrément résistant d’ailleurs puisqu’il a résisté à 3 tempêtes et fonctionne encore !) mais il ne faut pas oublier qu’il ne contrôle pas encore tout son corps, une nouvelle fois, vouloir aller trop vite risquerait de le bloquer. Expliquez-lui calmement que, quand il sent le pipi arriver, il (elle, désolée, j’ai un garçon, mais c’est aussi valable pour les p’tites princesses) doit demander le pot. Surtout, ne le laissez pas dans ses vêtements sales sous prétexte de lui apprendre, cela ne servirait à rien d’autre qu’à le bloquer, encore une fois.
Favorisez le mimétisme :
Une grande fierté de nos bouts de chou est de faire « comme les grands ». Pour ma part, j’y vois 2 solutions : un pot qui ressemble aux toilettes de papa et maman, et bien entendu l’adaptateur à poser sur la cuvette des toilettes. Vous verrez, proposez-lui une fois, puis deux, et il voudra ensuite y aller tout seul, « comme un grand ».
Un apprentissage progressif :
N’espérez pas qu’il soit propre d’un seul coup. Il commencera par l’être la journée d’abord, mais aura toujours besoin de sa couche la nuit. Puis, petit à petit, celle-ci deviendra inutile, une alèse suffira alors. Cependant, des accidents seront toujours à craindre ! Ne vous en faites pas, tous les enfants sont passés par là (si, si, vous aussi !), cela prendra donc le temps qu’il faudra. A ce sujet d’ailleurs, ne vous inquiétez pas si votre bébé n’est pas propre alors que son frère l’était au même âge, ou s’il est en retard par rapport à ses petits copains. La propreté vient progressivement, il n’y a pas d’âge « limite » (enfin, si à 20 ans il n’est pas encore propre, vous êtes en droit de paniquer !), donc laissez faire les choses ! En cas de doute, vous pouvez aussi demander conseil à votre pédiatre.