Un des principaux sujets de conversation au cours du week-end de course à Singapour fut la réduction des coûts. Avec la crise, les équipes se sont concentrées ces derniers mois à réduire les dépenses au maximum. L’année dernière, à la suite de la crise politique et avec la signature d'un nouvel accord Concorde, les équipes ont promis de réduire leurs frais de manière très conséquente afin de rendre le sport bien plus abordable aux équipes privées telles que Virgin, HRT, Lotus. Mais en dépit des demandes pour l’obtention d’une 13e place sur la grille en 2011, la FIA a statué qu'aucun n’avait les moyens financiers nécessaires et a montré que certaines des nouvelles équipes en lice étaient également en difficulté. «Beaucoup de changements techniques ont été introduits pour réduire les coûts mais tout n’a pas encore été fait et dans de nombreux cas, cela a fait augmenter les coûts » affirme le patron de l’équipe Lotus sur le site officiel. Selon Michael Schumacher, l’interdiction complète des essais durant la saison, qui vise à réduire les coûts a été également mal pensée. « Les tests auraient pu être efficaces et moins chers car en ce moment nous construisons des pièces et puis on les jette car nous ne pouvons pas les tester pour savoir si elles vont bien ou pas» explique le pilote Mercedes au quotidien Die Welt. Le septuple champion du monde a également déclaré que l'interdiction des essais a conduit au développement très cher des simulateurs. Nick Wirth, le patron technique de Virgin, a déclaré qu'il était "vraiment triste" que le plan sur les budgets de Mosley ait fait un bide. «Ce fut une énorme erreur» Sabrina Beaudoin |