Bonnes pratiques : Envoyer un emailing afin d'annoncer le lancement de son site...
- Un court message pour indiquer au destinataire que le site de la marque "change de peau". Il s'agit ici d'une newsletter simple et épurée mais dont la mise en page permet une lecture aisée. Les nombreux call to action favorise par ailleurs l'accès au site afin de découvrir ses nouvelles fonctionnalités.
- La mise en avant des nouvelles thématiques et avantages du site. Dans ce sens, la marque a adopté des thématiques dont l'adjectif possessif Ma/Mes permet au destinataire de s'approprier plus facilement la nouvelle architecture du site.
- La thématique "Mes privilèges" permet au contact de bénéficier d'avantages tout en apportant une dimension exclusif entre la marque et le contact.
- L'Oréal intègre également une dimension communautaire dans la rubrique "Ma communauté". Ainsi la marque peut bénéficier d'un marketing viral qui pourrait être efficace, d'autant plus si le destinataire de l'emailing est satisfait de ce nouveau site.
- La mise en place d'une carte VIP qui permettra à la marque de qualifier sa base mais aussi d'instaurer une relation client plus performante.
Impact : ... Pour informer ses abonnés et favoriser le trafic sur le site.
L'email de L'Oréal lui permet de renouer avec ses abonnés, notamment ceux qui auraient été déçus de son dernier site. Annoncer le lancement de son nouveau site dans un emailing permet ainsi à la marque de susciter la curiosité de ses contacts et de mettre en place une relation client plus efficace, ce qui peut être générateur de ventes.
Par ailleurs, si le nouveau site est réussi, celui-ci pourrait devenir incontournable et améliorer la notoriété de la marque sur le web.
On regrette toutefois le manque de personnalisation de l'e-mailing qui aurait renforcer la relation avec le client.