11,700 € à chaque Polonais vivant à l'étranger qui rentre au pays

Publié le 28 septembre 2010 par Calineczka

Afin d'essayer de cajoler les expatriés polonais de rentrer en Pologne, la ville de Varsovie a annoncé qu'elle donnera 11 700 à chaque Polonais vivant à l'étranger qui retourne à la maison pour commence des affaires dans la capitale polonaise, selon le Wall Street Journal.

Cette incitation par l'argent est destiné a plus d'1,87 millions de citoyens polonais qui résident actuellement à l'étranger. Parmi eux 1,4 millions - c'est presque égale à la population de Varsovie - ne sont pas rentré en Pologne depuis un an selon un rapport compilé par l'Office central des statistiques (GUS).


L'émigration a atteint des sommets en 2007, avec presque 2,3 millions de citoyens polonais vivant en dehors des frontières. Les destinations les plus populaires étaient la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Irlande.

Le nombre de citoyens polonais vivant à l'étranger est tombé l'année dernière à 1,9 millions pendant que la crise financière sévissait dans l'Union européenne - la Pologne était également le seul Etat membre a enregistrer une croissance positive en 2009.

étude en anglais sur les expartriés polonais (pdf)