Interview de M. Khau Vincent
Directeur associé de Smart Flux, Gestionnaire de vos événements
Quel est votre parcours ?
Nous sommes tous les deux étudiants. Vincent étudie en marketing et la communication tandis que Pierre suit une formation en finance corporative.
Vincent a toujours été attiré par l’événementiel et l’organisation d’événements professionnels en tout genre. Grâce à plusieurs stages effectués dans certaines institutions, il possède maintenant de nombreux contacts ainsi qu’une passion pour le marketing et la relation client.
Pierre est plus terre-à-terre et est fasciné depuis longtemps par l’informatique et les nouvelles technologies de l’information.
Nous avons par ailleurs tous les deux travaillé et touché au milieu de la plasturgie, que ce soit par des stages ou des études de marché marketing.
Smart Flux est donc la réunion au bon endroit et au bon moment de deux étudiants entrepreneurs qui se complètent.
Quel est votre concept ?
Nous proposons une solution clé en main et globale aux entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’événementiel et de l’organisation de soirées en tous genres. Notre entreprise promet une amélioration significative des flux d’entrées et de sorties, des temps d’attentes, de la consommation au bar ou encore de la gestion des vestiaires.
Grâce à un système innovant de bracelets en plastique à puce, au design avant-gardiste et surtout écologique le client ne se préoccupera plus de son coupon de vestiaire ou de la perte de son argent.
En effet ce bracelet permet par exemple de régler au bar, de récupérer son vestiaire, ou encore d’accéder à des salles où vous êtes invité sans présentation de ticket.
Couplé à un système informatique, Smart Flux permet d’accéder à de nombreuses fonctions de comptabilité en temps réel ainsi qu’à des statistiques précises sur l’événement : chiffre d’affaire, nombre de clients, heures de fréquentation…
D’où vous est venue l’idée ?
Cette idée nous est venu il y a maintenant plus d’un an, nous allons souvent en boite de nuit et nous avions remarqué que les clients perdaient souvent leur ticket de consommation ou de vestiaire …
De plus l’organisation et la gestion est très difficile quand il y a beaucoup de client.
L’idée de création de l’entreprise Smart Flux est apparue au moment de l’association de deux amis d’enfance en vue d’un projet d’entrepreneuriat.
Quelle est votre facteur différenciant par rapport à la concurrence ? Et pensez-vous répondre à un réel besoin ?
Notre produit n’a pas de concurrence directe sur le marché à l’heure actuelle. Nous sommes les premiers à proposer ce type de service de gestion tout inclus. Notre recherche est basée sur les témoignages de gérants de boites de nuit, de tenanciers de casinos ou encore d’organisateurs de salons professionnels. Ils ont chacun évoqué les problèmes d’optimisation des flux de clients. Notre solution leur apporte un véritable atout et un avantage décisif.
Nous sommes présents pour simplifier la gestion, apporter une touche révolutionnaire et écologique à votre événement.
S’agit-t-il de votre 1ère création d’entreprise et si oui quelles ont été les plus grosses difficultés auxquelles vous n’aviez pas pensé ?
Oui il s’agit de notre première création d’entreprise.
La lourdeur administrative (création d’entreprise, dépôt de marque, brevets) a été une des principales difficultés que nous avons rencontré. En tant qu’étudiant et récent entrepreneur, c’est une gymnastique à laquelle nous ne sommes pas habitués.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on lance une société comme la vôtre à notre époque ?
Nous avons choisi avec beaucoup de soin les personnes avec lesquelles nous travaillons. Ainsi, c’est grâce à la famille, voire aux relations professionnelles de nos amis que nous avons trouvé nos partenaires et collaborateurs.
Dans 3 ans vous vous voyez comment ?
Cette expérience d’entrepreneuriat est très enrichissante. Dans 3 ans nous serons probablement encore sur un projet de ce type (Smart Flux ou autre).
Les 3 points fondamentaux qu’un entrepreneur ne devrait jamais oublier en montant sa boite ?
Il faut tout d’abord choisir son domaine d’activité en fonction de deux choses importantes:
- son champs de connaissance (technique, marketing ou autre),
- ses goûts et ses préférences.
Ensuite on doit développer son réseau: parler de son projet ou entreprise autour de soi et surtout devant les professionnel pour recueillir des impressions et témoignages. Vous pourrez ainsi préciser et adapter votre produit en fonction des besoins réels.
Enfin, il faut accroitre la communication: site internet, partenariats, TV, radio : il faut être vu et entendu! Participer à des concours d’entrepreneuriat est un excellent moyen de gagner une crédibilité ainsi que des fonds pour votre projet. C’est aussi le moment de recevoir un avis critique et constructif de la part de professionnels.
Il ne faut pas oublier que même avec une excellente idée de projet, sans marketing et communication, il a très peu de chance de marcher.
Un conseil aux personnes en phase de création d’entreprise.
Ne pas avoir peur de se lancer, car cela sera une extraordinaire expérience aussi bien professionnelle qu’humaine.
Monsieur Khau, merci pour cet entretien.
Pour en savoir plus sur ce Smart Flux, vous pouvez consulter directement sur leur site Internet.