3 voitures pour 100 habitants en Chine contre 60 voitures pour 100 habitants en Europe Cette croissance sera principalement portée par les marchés asiatiques, Chine en tête, où la demande est très forte. La consommation intérieure est en pleine explosion. Avec la hausse du pouvoir d’achat, de plus en plus de ménage peuvent acquérir leur première voiture. Actuellement, la Chine dispose de 30 voitures pour 1 000 habitants contre 600 pour 1 000 en Europe. Les pays occidentaux ont des marchés beaucoup plus matures. La demande devrait s’y stabiliser. Les États-Unis, comme l’Europe, renoueront avec une croissance comprise entre 2 et 5 % par an en moyenne.
Au niveau de la production, la tendance est la même. Les pays émergents jouent un rôle de plus en plus important. En Chine, la production devrait doubler à 21 millions d'unités à l'horizon 2016, et plus que doubler en Inde à 5,9 millions ou en Thaïlande à 2,7 millions. En 2012, plus de 50 % des voitures seront produites dans les pays émergents.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que les grands groupes occidentaux sont morts. Il s’agit plutôt de délocalisation. Ainsi, toujours selon l’étude PricewaterhouseCoopers, la part des dix principaux groupes chinois dans la production automobile locale passera de 77 % en 2009 à 71 % en 2015 sous l'effet de la concurrence d'autres constructeurs.