En fin-septembre, on sent tout doucement venir le changement de saison. Outre la reprise du travail, ce sont surtout les températures qui nous rappellent que les sandales et les t-shirts à manches courtes se doivent de laisser la place aux gilets, coupe-vent et imperméables. Laissez donc partir l’été indien pour accueillir les paysages ocre de l’automne. C’est l’occasion de découvrir les magnifiques forêts françaises !
Partez en vacances en Auvergne et découvrez la forêt de Tronçais et ses chênes majestueux. En Gascogne, pénétrez au cœur de la plus grande forêt d’Europe. En vélo ou à pied, empruntez les différents sentiers de la forêt des Landes et ouvrez-bien l’œil dans le sous-bois pour cueillir vos champignons. Et si Merlin vous donnait un petit coup de pouce pour garnir votre panier ? Que diriez-vous d’un weekend en Bretagne et de superbes promenades dans la forêt de Brocéliande ?
Pour autant, la cueillette aux champignons, aussi ludique puisse-t-elle paraître, requiert de prendre quelques précautions. La plus importante des règles à suivre est de ne pas gouter des champignons que vous ne connaissez pas. Néophytes, gardez bien à l’esprit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, si vous prenez plaisir à cuisiner puis à déguster le fruit de votre cueillette vous vous souviendrez d’une intoxication alimentaire.
Pour limiter les mauvaises surprises, préparez votre promenade spéciale « champignons » en vous procurant une fiche illustrée des champignons comestibles. En cas de doute, laissez-les de côtés et bien entendu, n’hésitez pas à consulter un pharmacien par exemple.