Antwerp State of Fashion veut promouvoir la ville d’Anvers comme une des grandes métropoles de la mode en Europe tout en créant une plateforme artistique pour mettre en relation les créateurs de toute génération, la presse, les acheteurs, les investisseurs… Les créateurs vont y présenter leur travail non pas à travers les stéréotypes de la mode comme un défilé ou des mannequins mais via des vidéos, des photos, des installations. J’ai aussi voulu inviter des acheteurs ou des investisseurs car la mode d’Anvers est souvent jugée comme trop conceptuelle et pas assez commerciale. C’est donc une soirée mais surtout une plateforme de rencontre.
Et bien sûr tout cela est le cadre d’une soirée qui est avant tout une bonne fête avec dj et open bar...
Quels seront les créateurs présents ?
Plus d’une dizaine de créateurs passeront pendant la soirée. Il y aura Bernhard Willhelm, Tim van Steenbergen, Stephan Schneider, Christian Wijnants, Pelican Avenue, Oliveira et Vera Capara, le prometteur Juan Hernandez Daels qui vient d’être diplômé, Alexandra Verschueren qui a remporté le prix d’Hyères cette année, Nathalie Verlinden qui fait de très beaux accessoires. A.F. Vandevorst voulait venir mais il sera finalement trop occupé avec sa présentation de collection, mais son équipe sera là.
Est-ce qu’il y aura des animations spéciales ?
En plus des installations, il y aura un petit défilé organisé par le Haut Conseil du Diamant d’Anvers qui est sponsor de la soirée avec Thalys. Ils vont montrer des bijoux spectaculaires sur des mannequins. J’ai trouvé qu’il était important qu’on montre aussi le côté très créatif et artisanal des diamantaires. On fait trop rarement le lien entre les deux fortunes d’Anvers que sont la mode et le diamant.
Est-ce qu’il y a une spécificité de la mode anversoise ?
C’est une question difficile car les créateurs anversois ont des inspirations multiples. Je trouve qu’Anvers préserve un avant-gardisme que les autres capitales n’ont pas forcément. Cet avant-gardisme se base souvent sur un système. Il s’agit pour les créateurs d’aller plus loin que la mode pour s’aventurer dans un véritable univers artistique.
La mode d’Anvers est aussi reconnue pour savoir mixer techniques nouvelles du vêtement et artisanat traditionnel.
Quand tu pars d’univers artistique, tu fais référence à Walter Van Beirendonck qui est aussi souvent cité comme artiste que comme créateur ?
Exactement, mais aussi Bernhard Willhelm, Ann Demeulemeester ou Raf Simons. Ils ont tous créé ce monde qui dépasse la sphère de la mode. Et bien sûr, un des premiers, c’est quand même Martin Margiela qui faisait partie des 6 d’Anvers.
Est-ce qu’Anvers est confronté à la concurrence des autres capitales européennes ?
Oui, mais ce n’est pas nouveau. Anvers a toujours été confronté à une concurrence de Londres, de Paris, de New York. Les écoles de mode des Pays Bas deviennent très pointues aussi. Mais bizarrement l’école d’Anvers gagne encore beaucoup de concours et de festival. Je pense que les créateurs anversois continuent à se distinguer. L’académie d’Anvers qui participe bien sûr à cette soirée cherche d’ailleurs à être plus internationale, à se définir comme académie européenne plus qu’anversoise.
La soirée se passe dans un lieu exceptionnel…
Oui , elle se déroule dans la galerie Guy Pieters, une nouvelle galerie belge installée dans un hotel particulier au 2 avenue Matignon en face de Christie’s. Guy Pieters est un des galeristes les plus emblématiques de l’art moderne en Belgique. L’espace est magnifique et les invités auront l’occasion de voir un éventail des artistes représentés par la galerie.
Est-ce que tu as des adresses flamandes à recommander à Paris ?
Il y a un très bon restaurant dans le 17e qui est le Fabrique 4. Le chef sera d’ailleurs le traiteur de la soirée et servira une excellente cuisine fusion. Je conseille aussi à tout le monde de visiter les boutiques des créateurs flamands à Paris comme Dries Van Noten ou Martin Margiela.
Mais le mieux bien sûr est de faire un week-end à Anvers. C’est super facile de prendre le Thalys et trouver un superbe bed and breakfast. C’est parfait pour un week-end de shopping. Tu peux commencer par le Mode Paleis de Dries Van Noten puis continuer sur la rue Nationale où sont présents tous les créateurs. Il y a aussi une exposition de Steven Jones au musée de la Mode. C’est le créateur de chapeaux qui travaille notamment avec John Galliano. L’exposition est sublime et est une raison suffisante de venir à Anvers. Et après il faut finir la soirée dans les nombreux restaurants et bars de la ville.
Merci Stephane Croughs !
Le port d'Anvers
La cathédrale d'Anvers
Le Mode Paleis de Dries Van Noten à Anvers
2 invitations pour 2 personnes pour la soirée du 1er octobre à Paris sont à gagner sur le site. Pour cela, laissez un commentaire sur l’article avec votre email et un tirage au sort déterminera les gagnants !!!
A vos claviers !