Impolie pique, politique ou acte manqué…

Publié le 16 décembre 2007 par Claude Grillet

L’inauguration d’Urbanisme II - le retour de la revanche*, a permis à Jean-François D, maire adjoint chargé des grands projets à Cluny, de s’exprimer pendant une dizaine de minutes sur le Pôle hippique national de Cluny. Sous le regard médusé de Jean-Luc FONTERAY, Conseiller général du canton, il n’a pas réussi à prononcer une seule fois, les mots Conseil Général de Saône et Loire, pourtant maître d’oeuvre du projet, depuis que la ville de Cluny lui a transmis le témoin, consciente de ses limites, en particulier  financières…

Quand en 2003, nous avons fait le choix, à l’unanimité, de confier au Conseil général  la destinée de notre Pôle hippique, la municipalité n’imaginait pas que la majorité départementale allait changer. Minoritaires à l’époque, les élus de gauche s’étaient, me semble-t-il, opposés à ce transfert de maîtrise d’oeuvre, au motif que cette activité ne figurait pas au nombre des compétences obligatoires du Conseil Général.

Devenus majoritaires, les élus de gauche n’ont pas souhaité - et c’est heureux pour nous - mettre à mal un projet dont Jean-Luc FONTERAY a su montrer l’intérêt en terme d’aménagement et de développement du territoire. Compte tenu de l’engagement financier du département, je pense que nos élus municipaux s’honoreraient à apprendre à prononcer sans douleur ni aigreur et distinctement les mots “Conseil Général”. La démocratie s’enrichit quand ses représentants apprennent à reconnaître - à défaut d’être reconnaissants - les mérites de leurs adversaires ou plus modestement, quand ils respectent les règles les plus élémentaires de la courtoisie républicaine. Ne dit-on pas qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient ?

Je profite de l’occasion pour rappeler à nos élus que le pôle hippique national de Cluny, depuis le 22 septembre 2007,  s’appelle “Equivallée Cluny“.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

* Le projet architectural et urbanistique de Frédéric D, architecte des Monuments Historiques a suscité, au sein de l’équipe municipale, l’expression de  deux projets de développement urbain très différents, qui ont fait l’objet de deux présentations publiques distinctes et de deux inaugurations ;-) En cette période électorale, on peut supposer que deux inaugurations valent mieux qu’une ! Mais il faut bien dire que pour la plupart des gens, cette double présentation a  donné une impression de confusion et d’incohérence. On a eu le sentiment que la première exposition, à l’initiative de Cluny Culture, se posait comme une alternative à la seconde… On ne saurait réduire le débat à une opposition entre culture vivante et conservation et mise en valeur du site. Certaines positions et propositions ont été caricaturées à dessein. C’est dommage.