Peu de nouvelles sitcoms ont su se pérenniser récemment. Les dernières en date étaient The Big Bang Theory ou How I Met Your Mother, mais ont déjà quelques années au compteur. Il était temps de s’intéresser à celle qui a enflammé l’année dernière, Modern Family. Ou une sitcom sur la famille, un sujet déjà vu mais passée à la moulinette moderne.
Modern Family, c’est l’histoire de trois familles de banlieue. Celle de Jay Pritchett, sa deuxième femme colombienne et son fils plus que mature pour son jeune âge. Celle de la fille de Jay, Claire, son idiot de mari toujours prêt à prouver ses théories, et leurs trois enfants à charge. Et enfin, le fils de Jay, Mitchell, et son compagnon Cameron, qui vient d’adopter une petite vietnamienne. Les trois groupes familiaux mènent une vie paisible en banlieue, entre leurs emplois (les conditions sociales sont assez confortables), leurs retrouvailles et la découverte de leurs habitudes. La série la joue très moderne, entre The Office et Arrested Development, caméra à l’épaule ou interviews face caméra, pour mieux suivre à la trace les histoires de chaque épisode, quasiment indépendants. Vous pouvez ainsi voir les épisodes dans le désordre sans forcément manquer quelques choses.
Et la série sait faire rire, reprenant des personnages qui pourraient être les héritiers des séries précitées. Des idiots par nature coincés dans un quotidien terriblement réaliste. Que ce soit Jay, notre Al Bundy des vieux temps, riche et paresseux, heureux avec une colombienne au corps magnifique et au tempérament trempé, et son fils à la maturité effrayante. Ou encore Claire, son perfectionnisme et surtout son mari Phil, véritable pépite comique, un héros de la comédie bardé de théories fumeuses sur l’éducation, et toujours prêt à les prouver, surtout si c’est pour se la jouer cool auprès de ses enfants. Ces derniers, l’ado intello, la bimbo du quaterback ou le plus jeune sans tête, garnissent chaque épisode d’une tripotée de bêtises sans fin, laissant place à de nombreuses possibilités. Enfin, le couple gay, sans cesse en train de rivaliser de nouvelles idées, et essayant de tenir au mieux leur nouvelle place de pères. Ajouter à cela la volonté de chacun de se complaire dans une famille proche et terriblement agitée, et voilà en peu d’espace un foisonnement d’idées et de création.
Les auteurs l’ont compris, et Modern Family est un vrai régal, passé les premiers épisodes un peu hésitants. Loin d’une réussite du genre (Arrested..), la série conserve un côté très familial, finissant la plupart du temps ses épisodes sur une bonne pensée, réconfortant dans l’idée que malgré toute leurs bêtises, l’amour est plus fort que tout. Voilà donc un bon divertissement sans autre pensée. La deuxième saison semble démarrer sur le même chemin.