le miroir

Publié le 27 septembre 2010 par Joseleroy

Le miroir est un symbole puissant de notre vraie nature, car il reflète sans aucune distinction toutes choses. Il n'a aucune préférence, aucun rejet; et bien qu'accueillant les formes et les couleurs, il demeure égal à lui-même.

C'est ce que montre dans ce texte le maitre dzogchen Namkaï Norbu en parlant de l'état de miroir :

"On peut apprendre par l'exemple du miroir. Lorsqu'on regarde dans un miroir on peut voir son propre reflet ainsi que celui des objets qui sont en face du miroir. A ce moment quand vous considérez que vous êtes en train de regarder dans le miroir , vous êtes une personne sujet et le miroir est objet et vous pensez donc : "Je regarde, il y a un reflet" : c'est notre condition de vision dualiste. Dans ce cas-là vous avez toujours la notion de bien et de mal. (...)

Mais si nous avons la connaissance de notre condition réelle, ce qu'on appelle l'Atiyoga, à travers cette compréhension nous devenons nous même la nature du miroir : nous ne regardons pas dans le miroir mais nous sommes le miroir. Si nous sommes le miroir tout ce qui s'y reflète, bien ou mal, fait partie de notre qualification ; ce qu'on appelle miroir a la qualification ou la potentialité de refléter les différentes choses , sinon ce n'est pas un miroir.

Donc si nous sommes le miroir, si nous sommes dans l'état du miroir, nous avons cette qualification et nous manifestons les reflets. Toutes nos existences le corps, la voix, l'esprit, les pensées, les confusions, les passions, tout est semblable à des reflets, fait partie des reflets. Donc si nous sommes vraiment dans l'état du miroir, toutes ces choses ne nous causent aucun problème, car les reflets ne peuvent jamais conditionner la nature du miroir et un miroir n'a jamais aucun problème avec ses reflets, il ne demande pas si un reflet est bon ou mauvais, il a la qualification de les manifester et c'est tout. Donc si nous sommes vraiment dans l'état du miroir, ce qui signifie que nous avons la connaissance de cette nature, il n'y a rien de mauvais, c'est ce qu'on appelle auto-libération : nous pouvons auto-libérer toute chose dans cette nature qui est la nôtre."

Extrait des enseignements donnés au cours de la retraite de Marcevol, mai 1989, revue Dharma, Mahamudra - Dzogchen