Avant d’aborder ce disque, il faut déjà se mettre en tête que I Need A Dollar est le seul gros tube de ce Good Things pour éviter toute déception. Mais si un album se contentait d’être noté seulement sur le nombre de titres accrocheurs ça se saurait… Alors oui le reste est peut être un peu moins évident mais le tout reste très facile à écouter pour un peu qu’on apprécie ce genre. Car Aloe Blacc joue la carte du crooner soul qui lui va comme un gant avec des arrangements des plus soignés. Durant tout l’album, les cuivres seront à l’honneur, quand on entend une guitare cela va souvent de paire avec la wah-wah. Pourtant l’élève n’imite jamais ses maitres, il se contente d’appliquer une recette bien à lui et qui se révèle être une réussite. Pas rétro pour un sou, Cet album est bel et bien ancré dans cette décennie.
Si on fera l’impasse sur quelques titres (le très soigné Momma Hold My Hand mais un poil poussif à mon goût), on se jettera sur les nombreuses perles comme Take Me Back où l’orgue Hammond est à l’honneur soutenu par des chœurs de grande classe. Classe est sûrement le mot qui convient le mieux à ce Good Things. La pochette est classe, la voix est classe, le mec est classe… TOUT est classe et ce serait une belle erreur que de passer à côté de cet excellent disque auquel on souhaite un succès comparable au Back To Black d’Amy Winehouse dont la tâche se révèle loin d’être aussi insurmontable qu’on aurait pu le penser vu le buzz dont le bonhomme est en train de vivre en ce moment…
En écoute aujourd’hui, la reprise impeccable de Femme Fatale du Velvet Underground où Aloe Blacc s’approprie totalement la chanson dans cette relecture complète et qui est aussi l’un des grands moments de ce Good Things.
Extrait de l'album : Good Things
sortie le : 28 septembre 2010
Label : Stones Throw
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite
Des chroniques (cherché vite fait) :
Deux très bonnes :
I Left Without My hat
De la lune on entend tout
Une moins bonne :
Fanou And Co