Le voyage touche à sa fin, et avant d'aller prendre mon avion à Bristol (que j'avais visité la fois précédente sans prendre de photo et sans écrire d'article sur mon blog, c'est honteux!!!), j'en profite pour visiter Bath,http://fr.wikipedia.org/wiki/Bath la ville de Jane Austen (où elle n'est pas restée bien longtemps et qu'en plus elle a détesté...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Austen . Elle a d'ailleurs écrit un livre sur cette ville : http://fr.wikipedia.org/wiki/Northanger_Abbey (si vous ne savez pas quoi m'offrir... ).
En tout cas, gros coup de coeur pour cette ville (peut être que le soleil a aidé). Les bâtiments sont magnifiques, la ville fut une ville thermale (la seule du Royaume-Uni disposant d'une source d'eau chaude) du temps des Romains, puis connut un regain de popularité au 18ème siècle, avec les élégants Londoniens venant se faire voir...
Mon auberge de jeunesse est digne de la ville, c'est un vieux manoir.
Il y a de tout les styles architecturaux, comme ce bâtiment assez ancien, qui fut la maison de Sally Lunn, un émigré français du 17ème siècle qui ouvrit une boulangerie et fit un pain spécial, encore vendu aujourd'hui (curieusement, la recette a été trouvée dans un placard il y a quelques années):
La rivière est également omniprésente dans la ville:
L'architecture est globalement assez sobre, mais très élégante.
Quelquefois, elle l'est moins, l'abbaye, durant une rénovation il y a quelques centaines d'années, a été décorée... (l'architecte initial doit se retourner dans sa tombe...)
Enfin, il y a de nombreux bâtiments ou parcs, pour faire joli...
Si je vous ai donné tant de commentaires sur cette ville, c'est que j'ai pris part à la visite guidée organisée par des bénévoles, qui était une des meilleures visites à laquelle j'ai assisté... (à faire absolument si vous parlez anglais)
http://visitbath.co.uk/site/things-to-do/tours-and-sightseeing/mayor-of-bath-honorary-guides-p43001
Malheureusement, j'ai du partir avant la fin, ne sachant pas combien de temps le voyage en train jusqu'à Bristol et le transfert à l'aéroport allait me prendre. Je n'ai pas vu le temps passer dans le train, équipé d'écrans de télé, avec 5 min de démonstration gratuite ...
Retour en avion, j'en profite pour révasser...
Ou admirer le paysage écossais...